Bénéficiaires d'une protection internationale (BPI)

Quelle que soit votre démarche, notez que :

  • Les informations ci-dessous s'appliquent uniquement aux bénéficiaires d’une protection internationale (réfugiés, apatrides bénéficiaires de la protection subsidiaire) et aux enfants mineurs de protégés. Si vous êtes membre de famille de bénéficiaires d’une protection internationale (conjoint, enfant majeur) ou non bénéficiaire d’une protection internationale.
  • Votre identifiant se trouve sur votre attestation, à gauche au-dessus de votre nom.
  • Votre numéro OFPRA se trouve sur la décision d’obtention de votre protection par l’OFPRA ou la CNDA.
  • Une démarche individuelle doit être effectuée pour chaque personne pour chaque demande.
  • Pour connaître les conditions d'accueil en préfecture, cliquez ici.

Pour connaître la liste des pièces à fournir, cliquez ici.


TITRE DE SEJOUR :

Je suis bénéficiaire d'une protection internationale et je souhaite  :

  • Déposer une première demande de titre de séjour,
  • Renouveler mon titre de séjour,
  • Solliciter un duplicata ou un changement d'adresse.

Je clique sur ce lien en précisant dans l'encadré "commentaires" l'objet de ma demande (changement d'adresse, duplicata, renouvellement).

  • Renouveler mon récépissé

Je clique sur ce lien.


TITRE DE VOYAGE :

Je suis majeur bénéficiaire d'une protection internationale et je souhaite obtenir un titre de voyage (premier titre / renouvellement / duplicata) :

  • Je clique ici.

Je suis bénéficiaire d'une protection internationale et je souhaite obtenir un titre de voyage pour mon enfant mineur :

  • Je demande un document de circulation pour étrangers mineurs (DCEM) pour mon enfant, en cliquant ici.
  • Pour obtenir un titre de voyage, je clique ici. J'indique l'identité de mon enfant. Si celui-ci n’a pas d’identifiant ou de numéro OFPRA Office français de protection des réfugiés et apatrides, je complète avec mon propre numéro.

RETRAIT D'UN TITRE

Je suis bénéficiaire d'une protection internationale et je souhaite  :

  • Retirer mon titre de séjour, suite à une première demande de titre. Lorsque mon titre sera prêt, je recevrai une convocation par voie postale.
  • Retirer mon titre de séjour, suite à une demande de renouvellement, de duplicata ou de changement d'adresse. Une fois que j'ai reçu un sms ou un courriel m'informant de la disponibilité de mon titre, je prends rendez-vous en cliquant ici.
  • Retirer mon titre de voyage. Une fois que j'ai reçu un sms ou un courriel m'informant de la disponibilité de mon titre, je prends rendez-vous en cliquant ici.
  • Obligation de présenter à l’agent d’accueil le sms ou le courriel vous informant que votre titre de séjour ou titre de voyage est disponible. Sans cette information vous ne pourrez pas retirer votre titre de séjour ou votre titre de voyage.