Actualités

Nouvelle carte nationale d'identité

 
 
Nouvelle carte nationale d'identité

La protection de l’identité est une mission essentielle du ministère de l’Intérieur.

Depuis trois ans, la France a entrepris une démarche de modernisation de la carte nationale d’identité dont l’actuel format date de 1995. Elle est déployée à partir du 28 juin 2021 dans le Rhône et la Métropole de Lyon.

Les usagers qui demanderont la création d’un premier titre ou le renouvellement d’un titre se verront attribuer la nouvelle carte nationale d’identité.

Son usage reste inchangé et permet aux titulaires de justifier de leur identité. Cette nouvelle carte nationale d'identité peut également servir de titre de voyage, certains états (UE et hors UE) l’acceptant au même titre que le passeport. Sa validité est de 10 ans.

La nouvelle carte sera plus pratique pour les usagers (format d'une carte bancaire, maintien de la possibilité d’indiquer deux adresses au verso pour les enfants en résidence alternée chez leurs parents...). Elle sera également plus innovante et sécurisée pour lutter contre l'usurpation d'identité (intégration de nanotechnologies, puce gravée garantissant une protection optimale des données...) et verra son design modernisé.

L’actuelle démarche à suivre pour obtenir une carte nationale d’identité reste inchangée. Pour faire une demande, plusieurs possibilités:

  • se rendre dans une mairie équipée d'un dispositif de recueil (renseignements par téléphone 3939 Allô Service public);
  • de déposer une pré-demande en ligne sur www.ants.gouv.fr et ainsi gagner du temps en limitant ses déplacements en mairie.

La nouvelle carte nationale d’identité sera de format ID-1, soit la taille d’une carte bancaire, à l’instar par exemple du permis de conduire.

Aux règles de sécurité imposées par le règlement européen, le ministère a souhaité ajouter un certain nombre de dispositifs, afin de mieux protéger la nouvelle carte d’identité. Leur objectif est de veiller à garantir une protection optimale des données à caractère personnel qui y sont mentionnées.

Une attention particulière est prêtée aux données biométriques qui sont contenues dans le composant électronique du titre : ces données sont stockées dans un compartiment hautement sécurisé et dont l’accès est spécifiquement encadré.

CNI 2021

Pour plus d'information :

La nouvelle carte nationale d'identité