Actualités

Le couvre-feu dans le département du Rhône

 
 
Le couvre-feu dans le département du Rhône

Depuis samedi 16 janvier 2021, le couvre-feu est étendu de 18h00 à 06h00.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie.

Retrouvez les attestations de déplacement dérogatoire disponibles au téléchargement et en version numérique sur le site du Gouvernement et l’application #TousAntiCovid.

Pour plus d’informations sur la Covid-19 contactez le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h sur 24 et 7 jours sur 7). Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Comment fonctionne le couvre-feu ?

Sur l’ensemble du territoire métropolitain, les sorties et déplacements sont interdits pendant le couvre-feu, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.
Il n’y a pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations mais le télétravail reste fortement recommandé.
Tous les établissements autorisés à ouvrir ne peuvent plus accueillir de public après 18h00.

Que faire si je suis obligé de me déplacer ?

Des dérogations sont prévues sur présentation d'une attestation pour les motifs suivants :

  •  Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation
  •  Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé
  •  Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants ;
  •  Déplacement des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
  •  Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  •  Déplacements pour participer à des missions d'intérêt général ;
  •  Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances ;
  •  Déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Généralisation du port du masque dans le département du Rhône et la métropole de Lyon

Après consultation des élus, qui dans leur grande majorité ont accueilli favorablement cette mesure, Pascal MAILHOS, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a décidé de renforcer les mesures relatives au port du masque dans le département par voie d’arrêté.

Jusqu'à fin février 2021 :

  • Le port du masque est rendu obligatoire dans l’ensemble du département du Rhône et de la métropole de Lyon de 6h à 2h ;
  • Le port du masque reste obligatoire dans les communes de Lyon et Villeurbanne 24h/24
Port du masque obligatoire dans le Rhône

Télécharger l'application :

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.gouv.android.stopcovid ou
https://apps.apple.com/app/id1511279125

Application-TousAntiCovid_large

TousAntiCovid est une mise à jour de l’application StopCovid, enrichie par l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie. Elle permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19.

Cette application rend plus facile l’identification des personnes contacts et devient une mesure barrière supplémentaire  afin de prévenir le développement de l’épidémie dans les lieux où la concentration de personnes rend difficile le respect de la distanciation sociale.

Ainsi par exemple,  TousAntiCovid prévient immédiatement l’utilisateur de l’application qui a été en contact rapproché avec une personne testée positive à la Covid-19. A l’inverse, l’utilisateur testé positif, peut alerter l’ensemble des personnes utilisant l’application avec lesquelles il a été en contact rapproché. 

Il s’agit également d’un outil donnant également des informations utiles quant à l’évolution de l’épidémie et un mode d’emploi pour les personnes en situation à risque.

Cette application est conçue comme hautement sécurisée. L’anonymat des utilisateurs est assuré. L’application n’utilise pas la géolocalisation et aucune donnée personnelle n’est collectée.

Retrouvez le décret du 30 janvier 2021 :

> Décret_2021_01_30 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

Arrêtés préfectoraux :

> 20210127_AP_mesures_diverses - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,57 Mb

> 20210127_Port du masques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,60 Mb

Avis de l'ARS :

> Avis de l'ARSAgence Régionale de Santé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb