Hausse des demandes de titres d’identité

Mis à jour le 10/05/2023

Depuis la fin de l’année 2021, les nouvelles demandes de passeports et de cartes nationales d’identité, ainsi que leur renouvellement ont connu une hausse inédite sous l’effet de la sortie progressive de la pandémie. L’État poursuit ses efforts en 2023 et s’engage aux côtés des mairies alors que le volume de demandes de titres continue à augmenter.

  • Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et l’ANTS sont mobilisés pour installer 500 nouveaux dispositifs de recueil dans les mairies ou dans des France Services partout en France. Dans le Rhône, 16 nouveaux équipements sont attendus d'ici mai 2023. Ils permettront de renforcer les capacités d'accueil des mairies déjà équipées et d'améliorer le maillage territorial en équipant de nouvelles communes.
  • 20 millions d'euros complémentaires seront alloués aux mairies.
  • De nouveaux effectifs supplémentaires seront recrutés dans les préfectures compétentes: en Auvergne-Rhône-Alpes, l’instruction de l’ensemble des dossiers déposés s'effectue dans les centres d’expertise et de ressources titres de l’État (CERT) de la Loire et de la Haute-Loire.
  • L’ANTS a développé un   moteur de recherche national pour faciliter la prise de rendez-vous.

PENSEZ À LA PRÉ-DEMANDE EN LIGNE !

 
Le recours à la pré-demande de passeport ou de carte d’identité en ligne depuis le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) permet d’accélérer considérablement votre temps de passage en mairie. Cette démarche facultative offre une alternative au formulaire CERFA papier. Afin d’aider les usagers dans la préparation de leurs démarches en ligne, des conseillers numériques peuvent vous accompagner dans les espaces France Services.

 

La pré-demande en ligne de passeport ou de CNI ne vous dispense pas de venir ensuite personnellement déposer votre demande en mairie.
C’est une mesure de sécurité pour éviter l’usurpation d’identité.

 

Le demandeur a le libre choix, quel que soit son domicile, de déposer son dossier auprès de toute commune (y compris en dehors du département) pourvue d’un dispositif pour le recueil des demandes.