Comité de suivi 10/02/2023

Le vendredi 10 février 2023, Fabienne BUCCIO, Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfète du Rhône, et Bruno BONNELL, Secrétaire général pour l’investissement (SGPI), en charge de France 2030, ont présidé le second comité régional de suivi France 2030.

France 2030 comporte un très large volet national pour lequel les services de l’État en région, avec leurs partenaires économiques, ont un rôle d’accompagnement au plus près des acteurs du territoire. Ils font connaître les appels à projets ou à manifestation d’intérêt existants, facilitent l’identification des projets et jouent le rôle de premier niveau d’accompagnement avant d’orienter les porteurs de projet vers les guichets les plus pertinents.

Neuf mois après le premier comité régional de suivi France 2030 réuni le 18 mai 2022, la Préfète et le Secrétaire général pour l’investissement ont souhaité dresser un point d’étape sur le déploiement de France 2030 en Auvergne-Rhône-Alpes et dialoguer avec les élus, les représentants des chambres consulaires, les fédérations professionnelles, les pôles de compétitivité, les présidents d’université et responsables des organismes de recherche, et les opérateurs de l’État.

Cette rencontre a été marquée par un temps d’échanges sur les évolutions possibles pour répondre encore mieux aux besoins et difficultés des porteurs d’innovation dans notre région.

« France 2030 est un plan ambitieux, et nous ne manquons pas d’ambition pour son déploiement. Les services de l’État sont pleinement mobilisés, aux côtés des acteurs économiques et dans tous les territoires, pour décarboner l’économie et faire émerger les leaders industriels de demain.

Ce travail exigeant et indispensable, pour refaire de la France une nation industrielle de premier plan, à la pointe des enjeux écologiques, produit déjà ses effets. En seulement un an et quelques mois, déjà 386 projets locaux ont été soutenus en Auvergne-Rhône-Alpes. » Fabienne BUCCIO, Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfète du Rhône