Élection présidentielle : lancement de la période de recueil des parrainages

Mis à jour le 27/01/2022
Le dispositif de parrainage existe depuis l'élection du président de la République au suffrage universel direct. Cette étape détermine la capacité d’un candidat à se présenter à l'élection présidentielle dès lors qu’il réunit au moins 500 parrainages.

Les formulaires de présentation d'un candidat à l'élection présidentielle 2022 viennent d'être adressés aux élus habilités à présenter un candidat (maires, maires délégués, maires d'arrondissements, présidents de communauté de communes ou d'agglomération, conseillers départementaux, conseillers métropolitains, conseillers régionaux, députés et sénateurs du Rhône). Ils sont 480 dans le département.

Chaque élu ne peut parrainer qu’un seul candidat et son choix est irrévocable : si par exemple, le candidat parrainé renonce à se présenter, l’élu ne peut pas parrainer un autre candidat.

Toute la procédure de parrainage des candidats est placée sous le contrôle du Conseil constitutionnel.

Les délais de présentation des parrainages

La période de recueil des parrainages des candidats débute jeudi 27 janvier 2022. Les élus désirant présenter un candidat à l'élection présidentielle doivent impérativement faire parvenir le formulaire de présentation au Conseil Constitutionnel par voie postale d’ici le vendredi 4 mars 2022 à 18H00.

Au fur et à mesure de la réception des présentations, le Conseil Constitutionnel rendra publics le nom et la qualité des citoyens qui auront valablement proposé les candidats.