Amélioration de la mobilité entre Saint-Étienne et Lyon

Mis à jour le 01/10/2020

La loi d’orientation des mobilités, promulguée le 24 décembre 2019, a entériné le financement apporté par l’État, soit 400 M€, pour la recherche de solutions alternatives à l’A45, tant ferroviaires que routières, afin d’améliorer la mobilité entre les métropoles de Saint-Étienne et de Lyon.

Dans ce cadre, la DIR Centre-Est engagera le 05 octobre 2020 des travaux de minéralisation du terre-plein central de l’autoroute A7 entre Pierre-Bénite et Ternay.

Les projets envisagés pour améliorer la mobilité entre les métropoles de Saint-Étienne et de Lyon.

Les projets réalisables à court et moyen termes pour répondre aux enjeux routiers, ferroviaires et d’intermodalité
sont notamment :

  • l’amélioration des infrastructures routières des autoroutes A47, A72 et A7 ai si que de la route nationale RN88    (échangeurs, bandes d’arrêt d’urgence et régulation dynamique des vitesses, terre plein central… ) pour fluidifier les flux et accroître la sécurité des usagers ;
  • l’amélioration du trafic ferroviaire entre Lyon et Saint-Étienne par l’augmentation de la capacité des trains ;
  • l’augmentation de la capacité des parkings des gares et le rabattement vers ceux-ci pour favoriser l’intermodalité ;
  • l’étude de création de voies réservées au covoiturage sur l’A7 au sud de Lyon ainsi que d’aires de covoiturage,  notamment sur l’A47 ;
  • un nouveau pont pour traiter le nœud de Givors-Ternay sur l’A47 (début des travaux envisagé en 2024).

À partir du 05 octobre 2020 et pour une durée d’environ deux mois, la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est procédera à la réalisation d’une première phase de travaux consistant à procéder au démontage de l’ensemble des mâts en terre-plein central et minéraliser, sur deux sections de l’A7, le terre-plein central de l’A7.

Les travaux réalisés en 2020 représentent un investissement de 3 M€. Les travaux permettent de remplacer les glissières métalliques en terre-plein central par une glissière béton ce  qui permet d’écarter la voie rapide de celle-ci et ainsi d’améliorer la sécurité des usagers. La minéralisation du terre-plein central permet de supprimer la végétation au centre de la route, dont l’entretien entraîne une gêne pour les usagers.

Les travaux seront réalisés sur l’autoroute A7 entre Pierre Bénite et Ternay. Ils se dérouleront de nuit du lundi soir au vendredi matin de 21h à 5h. Des fermetures ou neutralisations de voies de l’autoroute A7 seront nécessaires pour procéder à ces travaux de nuit.

Des déviations seront mises en place lors des fermetures de l’autoroute A7. Les conseils de guidage à destination des usagers seront affichés chaque nuit sur les panneaux à message variable.

A l’issue des nuits de travaux, la circulation sera rétablie de jour sur l’ensemble des voies de circulation. Les voies de circulation seront localement décalées et leur largeur réduite. Pour des raisons de sécurité, la vitesse sera limitée à 70 km/h dans les deux sens de circulation et un radar chantier contrôlera la vitesse des usagers de l’A7.

Plus d’informations sur les différentes phases de travaux dans le dossier de presse « AMÉLIORATION DE LA MOBILITÉ ENTRE SAINT-ÉTIENNE ET LYON – Minéralisation du terre-plein central de l’A7 entre Pierre-Bénite et Ternay : PREMIÈRE PHASE DE TRAVAUX ».


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