La Stratégie Inondation des bassins versants de l'aire lyonnaise

 
 

Le PGRI Rhône-Méditerranée demande que soient mise en œuvre une stratégie locale de gestion du risque inondation (SLGRI) sur la période 2017-2021 pour les TRI de Lyon et une partie du TRI de Saint-Etienne (bassin du Gier).

Périmètre de la stratégie locale

Cette stratégie locale, dénommée SLGRI de l’aire métropolitaine lyonnaise par l’arrêté n°16-118, s’étend sur 5 départements (Rhône, Loire, Isère, Ain, Savoie). Son périmètre est élargi par rapport au périmètre des TRI afin d’intégrer une échelle de gestion solidaire du risque entre l’amont et l’aval, à savoir :

  •  l’ensemble des bassins versants du Beaujolais et de l’Ouest l’ouest lyonnais qui confluent dans le TRI de Lyon. Le bassin versant du Gier est compris dans la stratégie.
  •  les champs d’inondations de la Saône participant à la non aggravation des crues dans le TRI.
  •  les champs d’inondations du Rhône participant à la préservation des crues du TRI.

La carte ci-dessous présente le périmètre de la stratégie locale.

Élaboration de la stratégie locale

La SLGRI de l’aire métropolitaine lyonnaise a été élaborée en association avec les parties prenantes listées dans l’arrêté inter-préfectoral n°69-2016-05-04-011 et validé par son comité de pilotage le 28/09/2016. Elle a été soumise à la consultation officielle des parties prenantes et mise à disposition du public pour une durée de 2 mois (21/02/2017 au 21/04/2017).

La SLGRI de l’aire métropolitaine lyonnaise a été arrêtée par les préfets de l’Ain, de l’Isère, de la Loire, de la Savoie et le préfet coordonnateur du bassin Rhône-Méditerranée le 26 juin 2017.

Documents associés :

 Arrêté n°69-2017-06-26-003 approuvant la stratégie locale des risques d'inondation de l'aire métropolitaine lyonnaise.

Document de la stratégie locale

 Synthèse de la consultation.

 Arrêté n°16-118 arrêtant la liste des stratégies locales, leur périmètre, leurs objectifs, et leur délai d’approbation pour le bassin Rhône-Méditerranée.

Arrêté inter-préfectoral n°69-2016-05-04-011 désignant les parties prenantes concernées ainsi que le service de l’État coordonnateur de la stratégie locale de gestion des risques d’inondation de l’aire métropolitaine lyonnaise

Bilan du premier cycle

Le comité inondation  du 18 décembre 2019

Le comité inondation s’est réuni le 18 décembre 2019, et s'est composé d'une revue de projet pour l’année 2019, d'un temps d’échanges et d'une visite des travaux de protection et de renaturation de l'Yzeron à Oullins et Sainte-Foy-lès-Lyon, où la crue de 2003 avait conduit à l'évacuation de 300 personnes. Une attention particulière a été donnée à la campagne de communication en cours, qui a pour objectifs de fédérer l’ensemble des acteurs publics concernés, mais également de soutenir les initiatives et actions engagées sur le territoire pour développer la culture du risque, des élus comme des habitants.

Les 2 fiches présentées lors du comité inondation du 18/12/19 ont été complétées par 8 nouvelles fiches sur le risque inondation lors du comité suivant.

Ce comité a également été l'occasion de présenter à l'ensemble des parties prenantes la vidéo motion sur la stratégie inondation que vous pouvez visualiser en cliquant ici.

Un kit pédagogique à destination des élus

Les partenaires de la Stratégie ont rédigé en 2020 un kit de communication sur le risque inondation à destination des élus.
il est composé de 10 fiches pédagogiques, un poster et un atlas cartographiques relatifs à la prévention et la gestion du risque inondation (périmètre de la stratégie, PPRNi, PAPI, GEMAPI, financements, etc...).

Attention, la cartographie GEMAPi (n°2) est en cours de mise à jour côté Savoie.

Télécharger Poster stratégie inondation PDF - 29,91 Mb - 31/12/2020

Le comité inondation du 26 avril 2023

L'ensemble des membres de la stratégie inondation des bassins versant de l'aire lyonnaise a été invité à une visite de terrain dans l'Ain à Garnerans en bord de Saône. Cet évènement, qui a rassemblé une quarantaine de personnes, a été l'occasion de visiter un casier agricole, de comprendre sa fonction, ses enjeux en termes d'impacts sur l'activité agricole, la continuité écologique du milieu et plus modestement la prévention des inondations. La définition de la gestion des casiers agricoles de la Saône doit par ailleurs être traitée par l'établissement territorial de bassin Saône-Doubs dans le cadre de son nouveau programme d'actions et de prévention des inondations labellisé en décembre 2022.

Cette visite in situ s'est poursuivie en salle avec des échanges de retours d'expérience d'élus en matière de prévention des risques d'inondation sur le territoire de la stratégie (gestion de crise, réduction de la vulnérabilité, culture du risque, etc.). Les échanges ont été riches d'enseignement et vont nourrir le futur plan d'actions de la stratégie inondation.

Il a également été acté le lancement de la démarche de co-construction du second cycle de la stratégie après validation du bilan du premier cycle lancé en 2017.