Ordre des Palmes académiques

L'ordre des Palmes académiques, institué par le décret du 4 octobre 1955, récompense les personnes qui se sont distinguées au sein de l’Université et les personnes ayant rendu des services signalés à l’enseignement ou aux beaux-arts.

Conditions d’admission ou d’avancement :

  •  Nomination au grade de chevalier : jouir de ses droits civils et justifier d’au moins 10 ans de services ou d'activités assortis de mérites distingués.
  •  Promotion au grade d’officier : 5 ans dans le grade inférieur + de nouveaux mérites
  •  Promotion au grade commandeur : 3 ans dans le grade inférieur + de nouveaux mérites

Un avancement dans l'ordre doit récompenser des mérites nouveaux et non des mérites déjà récompensés.

Les français résidant à l’étranger et les étrangers qui résident ou non en France peuvent être admis dans l’ordre des Palmes académiques après avis du ministère des affaires étrangères.

Les promotions ont lieu les 1er janvier et 14 juillet par arrêté du ministre de l’éducation nationale, publié au Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses.
Association des membres de l’ordre des Palmes académiques
 30 avenue Félix-Faure
 75015 PARIS
 tel : 01.45.54.50.82 / Fax :  01.45.54.58.20
 Email : amopa@wanadoo.fr

Section Rhône
 5 rue Anselme
 69317 LYON CEDEX 04
 Tel et Fax : 04.72.07.30.17 ou 04.78.43.71.98


Démarche à suivre pour présenter un candidat :

C’est le préfet du département de résidence du candidat qui est compétent pour l’instruction du dossier.

Un candidat ne peut se présenter lui-même. Selon l’usage, une candidature à un ordre national doit être parrainée par un tiers (élu, président d’association …), en présentant les mérites qui justifient une nomination ou une promotion.

Délai entre deux distinctions : un délai de deux ans doit s’être écouler entre deux distinctions honorifiques. Ce délai est porté à trois ans entre une nomination ou une promotion dans l’ordre de la Légion d’honneur et l’attribution d’une décoration dans un autre ordre.

Pour présenter un candidat :

  • Remplir le formulaire ci-dessous
  • Joindre un curriculum vitae très détaillé ( parcours scolaire, professionnel, mandats associatifs et électoraux, travaux et publications…) indiquant précisément les dates de début et fin de chaque poste et mandat.

Envoyer le dossier à :

Distinctions honorifiques proposition de nomination ou de promotion