Le Point d'Accueil Numérique

 

ATTENTION : Depuis le 18 mai 2020, l'accès au Point d'Accueil Numérique s'effectue uniquement sur rendez-vous :

- soit par téléphone, du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 13h à 15h, au 04.72.61.61.61 ;

- soit depuis la rubrique "Contact" du site internet http://www.rhone.gouv.fr en sélectionnant le thème "Point numérique (Lyon)"

Les Points d'Accueil Numériques :

Les Points d'Accueil Numériques sont destinés aux usagers n'ayant pas accès et/ou ne maitrisant pas l'usage de l'outil informatique (ordinateur, imprimante, scanner). Ils ne remplacent pas les guichets, définitivement fermés depuis le 6 novembre 2017. L’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) est seule gestionnaire des procédures d'immatriculation et de permis de conduire.

Des médiateurs du numérique vous accueillent :

  •  Du lundi au vendredi, uniquement sur rendez-vous.

Pour télécharger le tableau d'affluence des points numériques, cliquez sur le lien suivant :

> Point d'accueil numérique_Tableau affluence_04_2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

Les procédures traitées par l'ANTS :

Toutes les questions concernant les procédures carte grise, permis de conduire, passeport, carte d'identité nationale doivent être adressées à l’ANTS (www.ants.gouv.fr ou serveur vocal au 3400).

En ce qui concerne les immatriculations (cartes grises), toutes les démarches sont réalisables en ligne sur www.immatriculation.ants.gouv.fr : duplicata, changement d’adresse, changement de titulaire, déclaration de cession.

Pour les autres situations (immatriculer pour la 1ere fois en France, signaler une erreur ou un changement sur vos données personnelles, signaler une erreur ou un changement sur la situation de mon véhicule, obtenir un justificatif, véhicule diplomatique, etc), utilisez la rubrique « je souhaite faire une autre demande » dans la rubrique "Mon Espace Véhicule".

Pour les professionnels de l’automobile habilités, la rubrique « je souhaite faire une autre demande » permet de demander une opération qui ne peut être transmise par le biais de leur habilitation : commerce de l’automobile, location de véhicules, expertise automobile, gages et saisies, destruction de véhicules, correction d’une erreur de saisie sur mon interface.

Afin de réaliser vos démarches en ligne, vous devez au préalable utiliser une identité numérique France Connect (Ameli, Impôts, La Poste,...).

Vous pouvez également consulter la rubrique « questions fréquentes » sur le site de l’ANTS ou visionner des tutoriels (https://immatriculation.ants.gouv.fr/Actualites/Demarches-en-ligne-tutoriels-video )

Situations particulières :

  • Pour les demandes relatives aux suspensions/annulations de permis de conduire (lettre 48SI, référence 44, visite médicale, stage de récupération de points,...), merci de vous reporter à la page relative aux droits à conduire. Vous pouvez le cas échéant adresser votre demande au Bureau des Polices Administratives de la Préfecture du Rhône :
    - soit par courrier : DSPC/BPA - 69419 Lyon Cedex 03,
    - soit par email à l'adresse : pref-dr-suspensions-pref69@rhone.gouv.fr
  • Pour toutes les demandes relatives aux Oppositions de Transfert du Certificat d'Immatriculation (OTCI), merci de contacter le Centre national de traitement de amendes au 05 40 13 08 80
  • Pour les questions relatives aux Déclarations Valant Saisie (DVS), merci de vous référer au formulaire suivant : https://www.rhone.gouv.fr/content/download/35102/197311/file/DVS_formulaire_v2.pdf