Vous êtes ressortissant non européen ou européen (hors bénéficiaire d'une protection internationale)

 

Dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, vous vous présenterez seul (sans accompagnant) le jour du rendez-vous, sauf si la présence de votre conjoint/partenaire/enfant est exigée.

ACCUEIL SPECIFIQUE

Scientifiques-chercheurs étrangers et leurs conjoints

Prise de rendez-vous directement et uniquement par l'intermédiaire de l'espace Ulys de l'Université de Lyon : www.espace-ulys.fr

Pour plus d’informations concernant cette démarche : cliquer sur ce lien

Salariés étrangers bénéficiaires d'un Passeport-talent et salariés détachés ICT

Prise de rendez-vous directement et uniquement par l'intermédiaire de l’ADERLY : mobilite@investinlyon.com

Pour plus d’informations concernant cette démarche : cliquer sur ce lien

Renouvellement de récépissé

Démarche par voie postale

> Procédure à suivre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

> Formulaire à compléter - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

Demande de duplicata

Changement d'adresse

Demande de document de circulation pour étranger mineur

Cliquer sur ce lien
Etudiants étrangers en fin d'études / Chercheurs étrangers en fin d'études Dépôt en ligne "titre de séjour/APS recherche d'emploi ou création d'entreprise": cliquer sur ce lien
Etudiants A titre expérimental téléprocédure : cliquer sur ce lien

ACCUEIL SUR RENDEZ-VOUS (97, rue Molière - 69003 Lyon)

ATTENTION : ces modules de rendez-vous ne s’adressent pas aux bénéficiaires d’une protection internationale (réfugiés, apatrides, bénéficiaires de la protection subsidiaire) et aux enfants mineurs de protégés. Si vous êtes bénéficiaire d’une protection internationale (réfugié, apatride, bénéficiaire de la protection subsidiaire) et enfant mineur de protégé : cliquer sur ce lien pour prendre rendez-vous pour vos différentes démarches (1ère demande de titre de séjour, renouvellement de titre de séjour, duplicata, changement d'adresse, DCEM, titre de voyage)

Il est inutile de venir avant l'ouverture.

Cliquer, ci-dessous, en fonction de votre situation, sur l'un des modules de rendez-vous concerné.

Première demande de titre de séjour
  • Première demande de titre de séjour
Renouvellement de titre de séjour d’un an ou pluriannuel
  • Renouvellement de visa long séjour valant titre de séjour (VLSTS) validé
  • Renouvellement de titre de séjour d'un an ou pluriannuel
  • Première demande de titre de séjour valable 10 ans à l’occasion d’un renouvellement de titre de séjour d'un an ou pluriannuel
  • Demande de changement de statut sur un titre de séjour d'un an ou pluriannuel à l'occasion d'un renouvellement de titre de séjour d'un an ou pluriannuel
  • Modification d’état-civil ou de situation matrimoniale sur un titre de séjour
Renouvellement de titre de séjour de 10 ans
  • Renouvellement de titre de séjour valable 10 ans
Retrait des titres de séjour et de voyage
  • Retrait des titres de séjour et de voyage des usagers ayant reçu un sms ou un courriel. ATTENTION : toutes les taxes doivent être acquittées au moyen de timbres fiscaux dématérialisés.

Cliquer sur ce lien pour consulter la liste des documents (seuls les dossiers complets -non agrafés- sont acceptés) nécessaires

Vous souhaitez effectuer une demande d'autorisation de travail dans le cadre d'une demande de titre de séjour ou de changement de statut : cliquer sur https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr Vous pouvez bénéficier de l'appui du centre de contact citoyen joignable au 0 806 001 620 ou via le formulaire de contact accessible sur le site susmentionné.

Pour ces rendez-vous, sur présentation de votre convocation, un ticket vous sera remis à l’accueil général de la préfecture. 1 personne = 1 rendez-vous = 1 ticket. Les membres d'une même famille doivent donc prendre autant de rendez-vous que de demandes déposées.

La date de rendez-vous que vous choisissez doit se situer dans les 3 mois précédent l'expiration de votre titre de séjour (exemple, si votre titre de séjour expire le 21 juillet 2021, votre rendez-vous doit avoir lieu après le 21 avril 2021). Si vous ne respectez pas ce délai, votre demande sera refusée.

En cas de renouvellement de titre de séjour, les droits attachés à ce dernier (emploi et allocation) sont maintenus, sur présentation de la convocation qui vous est transmise après votre prise de rendez-vous, jusqu'à la date du premier rendez-vous.

Une attestation de prolongation d'instruction délivrée à l'occasion d'une demande dématérialisée de renouvellement de titre déposée sur l'ANEF et une attestation de décision favorable délivrée, par l'intermédiaire de l'ANEF, dans l'attente de la remise d'un titre permettent de voyager. Ces attestations permettent également le maintien du contrat de travail en cours et des prestations sociales.

Si vous souhaitez modifier, avancer ou reculer un rendez-vous, vous devez préalablement annuler, sur le module de prise de rendez-vous en ligne, votre rendez-vous puis en reprendre un dans le cadre des créneaux disponibles.

Dernière mise à jour : 30/03/2020