Vous êtes ressortissant non européen ou européen (hors bénéficiaire d'une protection internationale)

 

Dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, vous vous présenterez seul (sans accompagnant) le jour du rendez-vous, sauf si la présence de votre conjoint/partenaire/enfant est exigée.

ACCUEIL SPECIFIQUE

Scientifiques-chercheurs étrangers et leurs conjoints

Prise de rendez-vous directement et uniquement par l'intermédiaire de l'espace Ulys de l'Université de Lyon : www.espace-ulys.fr

Pour plus d’informations concernant cette démarche : cliquer sur ce lien

Salariés étrangers bénéficiaires d'un Passeport-talent et salariés détachés ICT

Prise de rendez-vous directement et uniquement par l'intermédiaire de l’ADERLY : mobilite@investinlyon.com

Pour plus d’informations concernant cette démarche : cliquer sur ce lien

Renouvellement de récépissé séjour (hors bénéficiaire d'une protection internationale) Cliquer sur ce lien

Demande de duplicata

Changement d'adresse

Demande de document de circulation pour étranger mineur

Cliquer sur ce lien
Etudiants étrangers en fin d'études / Chercheurs étrangers en fin d'études Dépôt en ligne "titre de séjour/APS recherche d'emploi ou création d'entreprise": cliquer sur ce lien
Etudiants A titre expérimental téléprocédure : cliquer sur ce lien

ACCUEIL SUR RENDEZ-VOUS (97, rue Molière - 69003 Lyon)

ATTENTION : ces modules de rendez-vous ne s’adressent pas aux bénéficiaires d’une protection internationale (réfugiés, apatrides, bénéficiaires de la protection subsidiaire) et aux enfants mineurs de protégés. Si vous êtes bénéficiaire d’une protection internationale (réfugié, apatride, bénéficiaire de la protection subsidiaire) et enfant mineur de protégé : cliquer sur ce lien pour prendre rendez-vous pour vos différentes démarches (1ère demande de titre de séjour, renouvellement de titre de séjour, renouvellement de récépissé, duplicata, changement d'adresse, DCEM, titre de voyage)

Il est inutile de venir avant l'ouverture.

Cliquer, ci-dessous, en fonction de votre situation, sur l'un des modules de rendez-vous concerné.

Première demande de titre de séjour
  • Première demande de titre de séjour
Renouvellement de titre de séjour d’un an ou pluriannuel
  • Renouvellement de visa long séjour valant titre de séjour (VLSTS) validé
  • Renouvellement de titre de séjour d'un an ou pluriannuel
  • Première demande de titre de séjour valable 10 ans à l’occasion d’un renouvellement de titre de séjour d'un an ou pluriannuel
  • Demande de changement de statut sur un titre de séjour d'un an ou pluriannuel à l'occasion d'un renouvellement de titre de séjour d'un an ou pluriannuel
  • Modification d’état-civil ou de situation matrimoniale sur un titre de séjour
Renouvellement de titre de séjour de 10 ans
  • Renouvellement de titre de séjour valable 10 ans
Retrait des titres de séjour et de voyage
  • Retrait des titres de séjour et de voyage des usagers ayant reçu un sms ou un courriel. ATTENTION : toutes les taxes doivent être acquittées au moyen de timbres fiscaux dématérialisés.

Cliquer sur ce lien pour consulter la liste des documents (seuls les dossiers complets -non agrafés- sont acceptés) nécessaires

Pour ces rendez-vous, sur présentation de votre convocation, un ticket vous sera remis à l’accueil général de la préfecture. 1 personne = 1 rendez-vous = 1 ticket. Les membres d'une même famille doivent donc prendre autant de rendez-vous que de demandes déposées.

En cas de renouvellement de titre de séjour, les droits attachés à ce dernier (emploi et allocation) sont maintenus, sur présentation de la convocation qui vous est transmise après votre prise de rendez-vous, jusqu'à la date du premier rendez-vous.

En cas de difficulté avérée pour prendre rendez-vous, vous disposez de la possibilité de contacter la direction des migrations et de l'intégration en cliquant sur ce lien. Il est rappelé que cette boîte est exclusivement réservée aux usagers qui rencontrent des difficultés pour prendre un rendez-vous.

Si vous souhaitez modifier, avancer ou reculer un rendez-vous, vous devez préalablement annuler, sur le module de prise de rendez-vous en ligne, votre rendez-vous puis en reprendre un dans le cadre des créneaux disponibles.

Dernière mise à jour : 04/11/2020