Vous êtes bénéficiaire d’une protection internationale (BPI) (réfugié, apatride, protégé subsidiaire) ou enfant mineur de BPI

 

Ce module est uniquement réservé aux bénéficiaires d’une protection internationale (réfugiés, apatrides bénéficiaires de la protection subsidiaire) et aux enfants mineurs de protégés. Ce module ne s’adresse pas aux membres de famille de bénéficiaires d’une protection internationale (conjoint, enfant majeur) et aux usagers n’étant pas bénéficiaires d’une protection internationale.

Dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, vous vous présenterez seul (sans accompagnant) le jour du rendez-vous, sauf si la présence de votre conjoint/partenaire/enfant est exigée.

POUR PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Un rendez-vous individuel doit être pris pour chaque personne pour chaque demande.

Où trouver votre identifiant ? : votre identifiant se trouve sur votre attestation, à gauche au-dessus de votre nom.

BPI

(en plus grand ci-dessous)

> BPI - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Où trouver votre numéro OFPRA ?  : votre numéro OFPRA se trouve sur la décision d’obtention de votre protection par l’OFPRA ou la CNDA.

Une fois votre demande de rendez-vous faite, vous recevrez un courriel de confirmation quand celle-ci sera validée. Si vous ne remplissez pas les conditions, vous recevrez un courriel d’annulation.

Cliquer sur ce lien pour consulter la liste des documents (seuls les dossiers complets -non agrafés- sont acceptés) nécessaires à présenter

LE JOUR DU RENDEZ-VOUS

Vous devez obligatoirement vous présenter au 97 rue Molière - 69003 Lyon, scanner le Flashcode (QR Code) présent sur votre convocation à la borne située à l’entrée du bâtiment au plus tôt 15 min avant l’heure du rendez-vous. Un ticket vous sera alors délivré.

En cas de retard, votre rendez-vous ne pourra pas être honoré. Le jour de votre rendez-vous, tout dossier incomplet (original des justificatifs + photocopies classées en format A4 et non agrafées) sera considéré comme irrecevable

Je souhaite faire une première demande de titre de séjour après avoir obtenu une protection internationale :

Pour prendre un rendez-vous, cliquer sur ce lien

Je suis réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire et souhaite faire une demande de renouvellement de mon titre de séjour, de renouvellement de récépissé, de duplicata, de changement d'adresse :

Pour prendre un rendez-vous pour déposer une demande de renouvellement de mon titre de séjour, cliquer sur ce lien

En cas de renouvellement de titre de séjour, les droits attachés à ce dernier (emploi et allocation) sont maintenus, sur présentation de la convocation qui vous est transmise après votre prise de rendez-vous, jusqu'à la date du premier rendez-vous.

Pour une demande de renouvellement de récépissé, de duplicata ou de changement d'adresse, cliquer sur ce lien.

Je suis réfugié, bénéficiaire de la protection subsidiaire ou enfant mineur de personnes protégées et je souhaite faire une demande de titre de voyage (avant de prendre un rendez-vous pour une demande de titre de voyage, votre enfant doit posséder un document de circulation pour étrangers mineurs -DCEM- en cours de validité) et/ou de DCEM :

Pour prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre de voyage pour majeur réfugié ou ayant obtenu la protection subsidiaire : 1ère délivrance / Renouvellement / Duplicata, cliquer sur ce lien

Pour prendre rendez-vous pour déposer une demande de document de circulation pour étranger mineur, cliquer sur ce lien.

Pour prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre de voyage pour mineur uniquement pour les enfants de réfugiés ou les enfants de personnes ayant obtenu la protection subsidiaire : 1ère délivrance / Renouvellement / Duplicata, cliquer sur ce lien. Il faut indiquer l’identité de l’enfant concerné par la demande d’obtention d’un titre de voyage. Si l’enfant n’a pas d’identifiant ou de numéro OFPRA, complétez avec celui d’un des parents réfugié ou protégés subsidiaire.

Je souhaite retirer un titre de séjour ou de voyage :

Suite à une demande de renouvellement de titre de séjour ou une demande de titre de voyage :  si vous avez reçu un sms ou un courriel vous informant de la disponibilité de celui-ci, prenez rendez-vous en cliquant sur ce lien.

Suite à une première demande de titre de séjour bénéficiaire d'une protection internationale : lorsque votre titre sera prêt, une convocation vous sera transmise par voie postale pour venir retirer votre titre.

Dernière mise à jour : 10/11/2020