Les appels à manifestation d’intérêt (AMI) et appels à projet (AAP)

 

Pour tout projet, n’hésitez pas à nous contacter via la boîte de l’unité déplacements de la DDT : ddt-scadt-d@rhone.gouv.fr

    • AAP Fonds mobilités actives « Continuités cyclables » 2020

Vous retrouverez sur ce lien le cahier des charges de l’AAP et les informations à remplir en cas de candidature.

Attention : pour candidater, votre projet doit s’inscrire dans un schéma cyclable préalablement définis et déjà en cours de réalisation.

Objectif : soutenir les maîtres d’ouvrage publics en leur apportant une source de financement complémentaire pour restaurer ou établir des continuités d’itinéraires cyclables en vue de rendre crédibles des trajets quotidiens à vélo, ou en articulation avec les autres modes de transports notamment collectifs (train, bus, cars…).

Type d’accompagnement : aide financière.

Calendrier : candidature à déposer sur la plateforme « démarches simplifiées  » entre le 01/02/2020 et le 31/05/2020.

Lors de son édition 2019, une candidature portée par la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais (CCVL) a été lauréate. Vous pouvez retrouver ici un article sur le projet.

    • AMI France Mobilités – French Mobility « Territoire d’expérimentation de nouvelles mobilités durables » – Édition 2020 :

Objectif : Accompagner les collectivités et les acteurs engagés dans la réalisation de projets innovants destinés à améliorer les mobilités en zones péri-urbaine et peu dense.

Cet AMI s’articule autour de 2 axes :

  • « Stratégie et planification de la mobilité » visant les projets innovants d’élaboration d’une stratégie de mobilité s’inscrivant dans une logique systémique (gestion économe de l’espace et des ressources, nuisances en matière de bruit, de santé ou sur l’écosystème…),
  • « Expérimentation et évaluation de solutions de mobilité » visant les projets innovants de services de mobilités s’inscrivant dans un plan d’actions d’une démarche de planification de la mobilité (PMRu, PCAET, PLUi...) ou dans le cadre de services de transport d’utilité sociale (transport solidaire…).

Vous trouverez sur ce lien  le cahier des charges de l’AAP et les informations à remplir en cas de candidature.

Type d’accompagnement : aide financière et appui technique à l’élaboration et mise en œuvre du projet.

Modalités de soumission :

1. Envoi de la grille de pré-dépôt et de la déclaration d’intention au secrétariat de l’appel : ami.tenmod@ademe.fr .

2. Mise en relation et échange avec la cellule régionale d’appui pour bénéficier d’un accompagnement au montage et à la maturation de projet (obligatoire avant tout dépôt de candidature) : à programmer avant le 29/05/2020.

3. Dépôt du dossier complet sur la plateforme avant le 29/06/2020 – 16H.

Au cours de sa 1ʳᵉ édition en 2018, une candidature portée par la Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien (COR) a été labellisé. Vous pouvez retrouver ici un article sur le projet.

    • AAP « Vélo et territoires » 2019 (clos) :

Objectif : accompagner les territoires (moins de 250 000 habitants) dans la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable et dans le développement d’infrastructures cyclables aboutis.

Vous trouverez sur ce lien des informations complémentaires et les conditions d’éligibilités à cet AAP.

Lors des deux relevés que proposait ce premier AAP, deux candidatures Rhodaniennes ont été lauréates. Vous pouvez retrouver ici  un article sur les projets portés par le Syndicat de l’Ouest Lyonnais et la commune de Belleville-en-Beaujolais.

Pour plus d'informations

Direction Départementale des Territoires
--
Service Connaissance et Aménagement Durable des Territoires

Unité Déplacements

Cité administrative d’État
CS 33 862
165 rue Garibaldi
69 401 Lyon cedex 03

Vos contacts :

Sabine Roux

Camille Barbaud

04 78 63 12 07