Les appels à manifestation d’intérêt (AMI) et appels à projet (AAP)

L’ensemble des appel à projets en cours est disponible sur le site Aides-Territoires.

Pour tout projet, n’hésitez pas à nous contacter via la boîte de l’unité déplacements de la DDT :

ddt-scadt-d@rhone.gouv.fr

Ci-dessous quelques appels à projets relatifs à la mobilité :

AAP Fonds mobilités actives « Continuités cyclables » 2023 (en cours)

Objectif : Soutenir les maîtres d’ouvrage publics en leur apportant une source de financement complémentaire pour débloquer des aménagements cyclables identifiés comme nécessaires. Deux catégories de projet sont éligibles : les projets de type « discontinuités » et les projets de type « itinéraire sécurisé »

Type d’accompagnement : aide financière.

Vous trouverez sur ce lien le cahier des charges de l’AAP. Les candidatures sont à déposer sur Démarches simplifiées.

France Relance - Appel à projets Auvergne-Rhône-Alpes - Aménagements cyclables 2022 (clos)

Objectif : soutenir les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes pour la réalisation de projets d’aménagements cyclables de qualité.

Deux types de projets peuvent candidater :

  • le franchissement d’une discontinuité, nécessitant le traitement d’un carrefour ou encore la réalisation d’un ouvrage,
  • la réalisation d’une partie ou de la totalité d’un itinéraire cyclable sécurisé, piste cyclable ou voie verte.

Type d’accompagnement : aide financière.

La liste des lauréats a été publiée sur le site de la DREAL. Vous pouvez également retrouver ici, le détail des 4 projets lauréats dans le Rhône.

AMI France Mobilités – « Territoire d’expérimentation de nouvelles mobilités durables » 2022 (clos)

Objectifs : accompagner les collectivités et les acteurs engagés dans la réalisation de projets innovants et accompagner le déploiement massif de mobilité durable et solidaire.

Cet AMI s’articule autour de 2 axes :

  • « mobilité durable et solidaire » visant les projets d'acculturation, de mutualisation et de déploiement d'une mobilité durable et solidaire, en adéquation avec les enjeux des territoires,
  • « expérimentation et évaluation de solutions de mobilité » visant les projets innovants d’expérimentations de solutions / services de mobilité / démobilité des biens et des personnes, en adéquation avec les enjeux des territoires.

Vous trouverez sur ce lien le cahier des charges de l’AMI.

Type d’accompagnement : aide financière et appui technique à l’élaboration et mise en œuvre du projet.

AAP Fonds mobilités actives « Continuités cyclables » 2021 (clos)

Vous retrouverez sur ce lien le cahier des charges de l’AAP et les informations à remplir en cas de candidature.

Objectif : soutenir financièrement les maîtres d’ouvrage dans la réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés et la résorption de discontinuités d’itinéraires sur leurs territoires.

Type d’accompagnement : aide financière.

Lors de la précédente édition en 2020, la communauté de communes du Pays Mornantais a été lauréate. Vous retrouverez ici un article sur le projet.

AMI France Mobilités – « Territoire d’expérimentation de nouvelles mobilités durables » 2021 (clos)

Objectif : accompagner les collectivités et les acteurs engagés dans la réalisation de projets innovants destinés à améliorer les mobilités en zones péri-urbaine et peu dense.

Cet AMI s’articule autour de 2 axes :

  • « stratégie et planification de la mobilité » visant les projets innovants d’élaboration d’une stratégie de mobilité s’inscrivant dans une logique systémique (gestion économe de l’espace et des ressources, nuisances en matière de bruit, de santé ou sur l’écosystème…),
  • « expérimentation et évaluation de solutions de mobilité » visant les projets innovants de services de mobilités s’inscrivant dans un plan d’actions d’une démarche de planification de la mobilité (PMRu, PCAET, PLUi...) ou dans le cadre de services de transport d’utilité sociale (transport solidaire…).

Vous trouverez sur ce lien le cahier des charges de l’AAP etles informations à remplir en cas de candidature.

Type d’accompagnement : aide financière et appui technique à l’élaboration et mise en œuvre du projet.

Lors de cette édition, la communauté de communes Beaujolais Pierre Dorées a été lauréate pour son projet de plan de mobilité simplifié. Vous trouverez sur ce lien l’ensemble des projets lauréats.

 

AAP Fonds mobilités actives « Continuités cyclables » 2020 (clos)

Vous retrouverez sur ce lien le cahier des charges de l’AAP et les informations à remplir en cas de candidature.

Attention : pour candidater, votre projet doit s’inscrire dans un schéma cyclable préalablement définis et déjà en cours de réalisation.

Objectif : soutenir les maîtres d’ouvrage publics en leur apportant une source de financement complémentaire pour restaurer ou établir des continuités d’itinéraires cyclables en vue de rendre crédibles des trajets quotidiens à vélo, ou en articulation avec les autres modes de transports notamment collectifs (train, bus, cars…).

Type d’accompagnement : aide financière.

Lors de son édition 2019, une candidature portée parla Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais (CCVL) a été lauréate. Vous pouvez retrouver ici un article sur le projet.

AMI France Mobilités – French Mobility « Territoire d’expérimentation de nouvelles mobilités durables » – Édition 2020 (clos) :

Objectif : Accompagner les collectivités et les acteurs engagés dans la réalisation de projets innovants destinés à améliorer les mobilités en zones péri-urbaine et peu dense.

Cet AMI s’articule autour de 2 axes :

  • « Stratégie et planification de la mobilité »,
  • « Expérimentation et évaluation de solutions de mobilité ».

Type d’accompagnement : aide financière et appui technique à l’élaboration et mise en œuvre du projet.

Au cours de sa 1ʳᵉ édition en 2018, une candidature portée par la Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien (COR) a été labellisé. Vous pouvez retrouver ici un article sur le projet.

AAP « vélo et territoires » 2019 (clos) :

Objectif : accompagner les territoires (moins de 250 000 habitants) dans la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable et dans le développement d’infrastructures cyclables aboutis.

Vous trouverez sur ce lien des informations complémentaires et les conditions d’éligibilités à cet AAP.

Lors des deux relevés que proposait ce premier AAP, deux candidatures Rhodaniennes ont été lauréates.Vous pouvez retrouver ici un article sur les projets portés par le Syndicat de l’Ouest Lyonnais et la commune de Belleville-en-Beaujolais.