Le programme de réussite éducative (PRE)

Mesure de cohésion sociale pour les 2-16 ans résidant dansles quartiers sensibles, les PRE consistent, à l’aide d’une équipe deprofessionnels et de coordonnateurs territoriaux, à susciter des réponses et dessolutions, individualisées et appropriées, dans un parcours déterminé, auxproblèmes rencontrés par l’enfant et l’adolescent dans son environnementsocial, familial, scolaire ou repérés dans sa propre personnalité. Ce n’est pasl’élève qui est pris en compte mais l’enfant.

Mis en place en 2006, ils ont été pérennisés comme lescontrats urbains de cohésion sociale ( CUCS) jusqu’à fin 2014.

Mesure de cohésion sociale pour les 2-16 ans résidant dansles quartiers sensibles, les PRE consistent, à l’aide d’une équipe deprofessionnels et de coordonnateurs territoriaux, à susciter des réponses et dessolutions, individualisées et appropriées, dans un parcours déterminé, auxproblèmes rencontrés par l’enfant et l’adolescent dans son environnementsocial, familial, scolaire ou repérés dans sa propre personnalité. Ce n’est pasl’élève qui est pris en compte mais l’enfant.

 Mis en place en 2006, ils ont été pérennisés comme lescontrats urbains de cohésion sociale ( CUCS) jusqu’à fin 2014.

 Aujourd'hui, dans le département du Rhône, dix-huit communesayant des quartiers en CUCS ont mis en place ce dispositif. En 2012, ce sont3556 enfants et adolescents qui ont fait l’objet d’un suivi individuel.

https://www.cget.gouv.fr/