PAPI Yzeron

 

Contexte du territoire

En raison de facteurs à la fois naturels et anthropiques (forte pression démographique et urbaine), le bassin de l’Yzeron connaît plusieurs dysfonctionnements : dégradation de la qualité de l’eau, inondations, étiages sévères, banalisation des milieux…

En particulier, le bassin est fortement exposé aux inondations : les dernières crues (1989, 1992, 1993, 2003, 2005, 2008, 2009 et 2016) ont généré des dégâts matériels importants, surtout sur les communes situées en aval du bassin (Charbonnières-les-Bains, Tassin-la-Demi-Lune, Francheville, Sainte-Foy-les-Lyon, Oullins). L’importance des hauteurs d’eau et des vitesses d’écoulement (accélérées par les fortes pentes de la partie amont) est susceptible de mettre en péril des habitations, voire des vies humaines.

 

Carte du bassin-versant de l'Yzeron

Le PAPI 

Les actions du PAPI Yzeron concernent un territoire de 147 km² fortement urbanisé. Il couvre 27 communes réparties sur 4 EPCI, plus la Métropole de Lyon.

Le Syndicat d’Aménagement et de Gestion de l’Yzeron, du Ratier et du Charbonnières (SAGYRC) porte le PAPI labellisé le 19 décembre 2013. Il a été conventionné sur la période 2013-2019 pour un montant de 43M€.

L’objectif global du PAPI est de protéger les habitants contre les crues centennales tout en minimisant les impacts sur les biens, l’environnement et les coûts de réalisation. En matière de protection, la stratégie se fonde à la fois sur le stockage temporaire des crues et sur l’élargissement des cours d’eau. Dans les zones les plus densément peuplées où l’élargissement s’avère contraint et limité, des ouvrages hydrauliques complémentaires seront implantés pour protéger les habitations riveraines.

Parallèlement, plusieurs bassins de rétention des eaux pluviales ont été réalisés et d’autres actions sont prévues en application du PPR (réduction de la vulnérabilité, prise en compte du risque dans l’aménagement …). Le SAGYRC mène également un programme d’entretien régulier des cours d’eau, avec l’intervention de la Brigade de rivière (gestion de la ripisylve, confortement des berges …) afin d’assurer un meilleur

De plus amples informations sont disponibles sur le site du Syndicat d’Aménagement et de Gestion de l’Yzeron, du Ratier et du Charbonnières (SAGYRC).

Direction départementale des territoires du Rhône

Service Planification Aménagement Risques

Unité Prévention des Risques

165 rue Garibaldi

CS 33862

69401 Lyon Cedex 03

04.78.62.53.32

ddt-risques@rhone.gouv.fr

Connaître les risques dans ma commune

www.georisques.gouv.fr/