PAPI Gier

 

Contexte du territoire

Le bassin du Gier compte 120 000 habitants essentiellement concentrés dans la vallée. Le bassin versant s’étend sur des territoires très contrastés : en rive droite, le massif du Pilat, montagneux, pentu, essentiellement boisé, peu urbanisé, en rive gauche, les Monts du Lyonnais, relief de collines, une altitude plus faible, des terrains sableux, plus propices à l’agriculture, et dans la vallée, un territoire très urbanisé de manière quasi continue et très industrialisé. La tendance démographique est fonction des caractéristiques de ces territoires : les communes les plus importantes, situées dans la vallée, connaissent une faible croissance, voire une diminution pour certaines tandis que les plus petites communes, situées sur les versants de part et d’autre du Gier, connaissent une croissance démographique globalement positive.

Carte du bassin-versant du Gier

 

Le PAPI

Le PAPI Gier concerne l’ensemble du bassin qui couvre un territoire fortement urbanisé de 425 km². Il s’étend sur les départements de la Loire et du Rhône et regroupe 40 communes. Jonction entre agglomération lyonnaise et stéphanoise, il est réparti sur Saint-Étienne-Métropole, la Métropole de Lyon et 2 autres EPCI.

Un PAPI d’intention labellisé le 1er novembre 2014 pour une durée de 2 ans a été porté par l’Entente entre Saint-Étienne métropole (SEM) et le Syndicat du Gier Rhodanien (SIGR).

Le PAPI d’intention a permis, en parallèle des études conduites par les services de l’Etat pour l’élaboration du PPRPlan de prévention des risques (approbation prévue au printemps 2017), d’avancer fortement sur la connaissance des risques auxquels est exposé le territoire (fonctionnement des cours d’eau, zones inondables, enjeux exposés et leur vulnérabilité), de finaliser la mise en place d’un système d’alerte aux crues adapté au territoire (SAPHYRAS), et, au vu de ces éléments, d’affiner la stratégie de protection, en concertation avec les acteurs du territoire.

Un PAPI complet d’un montant de 38 M€, porté par l’entente SEM-SIGR a été labellisé le 2 mars 2017. Il vise à mettre en œuvre la stratégie retenue de prévention des inondations qui consiste à :

  •  protéger le territoire contre une crue trentennale en privilégiant la restauration des écoulements tout en contribuant à l’amélioration écologique des cours d’eau ;
  •  accompagner les collectivités sur la prise en compte du risque dans l’urbanisme et la gestion des ruissellements ;
  •  accompagner les habitants et les entreprises par la réalisation de diagnostics de vulnérabilité pris en charge ;
  •  l’accompagnement des communes sur la gestion de crise notamment par la pérennisation du système d’alerte et l’organisation du retour d’expérience post-crue ou encore l’élaboration des PCS.

De plus amples informations sont disponibles sur le site de Saint-Étienne métropole (SEM)  et sur le site du Syndicat du Gier Rhodanien (SIGR ).

Lancement officiel du PAPI Gier

Saint-Étienne-Métropole et le Syndicat mixte du Gier Rhodanien (SyGR) ont officiellement lancé, en présence du Préfet de la Loire, préfet pilote de la démarche, le second Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) sur le bassin-versant du Gier sur la période 2017-2022.

Cette manifestation a réuni les DDT du Rhône et de la Loire, la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, l’Agence de l’eau ainsi que l’ensemble des élus concernés par les risques d’inondation du Gier.

> lancement officiel PAPI_gier_2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,50 Mb

Direction départementale des territoires du Rhône

Service Planification Aménagement Risques

Unité Prévention des Risques

165 rue Garibaldi

CS 33862

69401 Lyon Cedex 03

04.78.62.53.32

ddt-risques@rhone.gouv.fr

Connaître les risques dans ma commune

www.georisques.gouv.fr/