Risque nucléaire

 

Qu'est-ce-qu'un risque nucléaire ?

p394_2cf21030f1e2db48882bf791b692bde6Nucleairevert
 

Un risque nucléaire  est la conséquence d'un accident conduisant à un rejet d'éléments radioactifs à l'extérieur des conteneurs et des enceintes prévus à cet effet.

Il peut survenir lors d'accidents de transports, lors d'utilisations médicales ou industrielles de radioéléments ou en cas de dysfonctionnement grave sur une installation nucléaire industrielle.

Comment peut-il se manifester ?

L'accident le plus grave aurait pour origine un défaut de refroidissement de coeur du réacteur nucléaire. En dépit des dispositifs de secours, ce problème pourrait conduire à une fusion du cœur, qui libèrerait dans l'enceinte du réacteur les éléments très fortement radioactifs qu'il contient.

Les centrales françaises ont été conçues pour que l'enceinte de confinement en béton, qui contient le réacteur, résiste à toutes les contraintes résultant d'un accident grave, pendant au moins vingt-quatre heures. Au-delà, si la pression dans l'enceinte augmente, au risque de dépasser la limite de résistance, il peut être nécessaire de dépressuriser l'enceinte en faisant un rejet dans l’atmosphère à travers des filtres destinés à retenir la majeure partie de la radioactivité.

Quelles conséquences ? 

Le risque nucléaire induit des conséquences :

...humaines : si l’être humain inhale des éléments radioactifs ou ingère des aliments contaminés, il y a contamination interne de l'organisme. Les rayonnements émis par ces produits irradient ensuite de l'intérieur les organes sur lesquels ils se sont temporairement fixés : il y a irradiation interne.

Les symptômes sont de deux types : malaises, nausées, vomissements, brûlures de la peau, fièvre, agitation à court terme (quelques heures à quelques semaines) et, de manière non systématique, des cancers et des anomalies génétiques à long terme (plusieurs années).

...économiques : un accident nucléaire engendre des coûts importants pour la restauration des sites et des biens irradiés.

...environnementales : un rejet accidentel d'éléments radioactifs provoque une contamination de l'air et de l'environnement (dépôt de particules sur le sol, les végétaux, dans l'eau des cours d'eau, des lacs et des nappes phréatiques) La faune et la flore sont impactées de manière irréversibles. 

Pour en savoir plus sur le risque nucléaire :

http://www.risquesmajeurs.fr/le-risque-nucleaire

http://macommune.prim.net/

http://www.toutsurlenvironnement.fr/

EDF