Le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs

Risque d'inondation

 

Qu'est-ce-qu'une inondation ?

dinondation

Une inondation  est une submersion, rapide ou lente, d'une zone habituellement hors d'eau.

Il s'agit de la conséquence de deux composantes : 

  • l'eau, qui sort de son lit habituel
  • l'homme, qui s'installe dans une zone inondable

Comment peut-elle se manifester ?

 

P1020322SDIS-2
 Une inondation peut être de trois types :

  • La montée lente des eaux en région de plaine par débordement d'un cours d'eau ou remontée de la nappe phréatique
  •  La formation rapide de crues torrentielles consécutives à des averses violentes
  •  Le ruissellement pluvial renforcé par l'imperméabilisation des sols et les pratiques culturales limitant l'infiltration des précipitations

Quelles conséquences ?

Le risque inondation peut avoir des conséquences :

...humaines : la vulnérabilité d’une personne est provoquée par sa présence en zone inondable. Sa mise en danger survient surtout lorsque les délais d'alerte et d'évacuation sont trop courts ou inexistants pour des crues rapides ou torrentielles. Dans toute zone urbanisée, le danger est d'être emporté, noyé,  électrocuté, blessé mais aussi d’être isolé sur des îlots coupés de tout accès.

...économiques : de nombreuses entreprises sont construites en zone inondable et leurs activités peuvent être mises en péril en cas de crise.. La situation des stations d’épuration (STEP) dans le lit majeur de  la Saône, soulève, également des interrogations quant à leur maintien sur le site. Enfin, La destruction des ponts, routes et voies ferrées ralentit l’arrivée des secours et le retour à la normale.

 ...environnementales : les dégâts au milieu naturel sont dus à l'érosion et aux dépôts de matériaux, aux déplacements du lit ordinaire, etc... Lorsque des zones industrielles sont situées en zone inondable, une  pollution ou un accident technologique peuvent se surajouter à l’inondation.

...patrimoniales : une inondation peut avoir des répercussions importantes sur les monuments historiques, les ensembles urbains protégés, les musées, les sites archéologique et les sites renfermant des objets mobiliers. L'impact peut aller de l'endommagement à la destruction partielle ou totale.

Les inondations rendent également vulnérables les différents réseaux : réseaux de transports, d'énergies, de télécommunications, d'eau potable et d'eaux usées. C'est pourquoi la DREAL a entrepris une démarche de réduction de cette vulnérabilité à travers la production d'un diagnostic global et partagé en collaboration avec les gestionnaires et les administrations concernées.

Pour en savoir plus sur le risque inondation :

www.risquesmajeurs.fr/le-risque-inondation

macommune.prim.net

www.toutsurlenvironnement.fr/


 

P1020362SDIS