Les collectivités locales et la sécurité civile

Les obligations des maires

 

Le document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM)

Le DICRIM facilite la mise en œuvre d'une politique locale de prévention. Il synthétise la description des phénomènes, leurs conséquences sur les personnes et les biens et précise les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde (dont les consignes de sécurité) relatives aux risques auxquels est soumis la commune.

Il indique également les zones inondables, les plus hautes eaux connues et le cas échéant, la liste des repères de crue avec l'indication de l'implantation ou la carte correspondante et les mesures du Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Les objectifs principaux du DICRIM :

  •  Faire partager une culture du risque
  •  Responsabiliser chaque citoyen
  •  Réduire la vulnérabilité

Toutes les communes du département du Rhône sont soumises à cette obligation.

> arrêté_préfectoral_du_24_janvier_2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,03 Mb

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le Plan Communal de Sauvegarde est établi par le Maire de la commune, il permet de se préparer préalablement à une crise déclenchée par un risque en se formant, en se dotant de modes d'organisation et d'outils techniques pour pouvoir faire face à tous les événements qui nous menacent.

Le PCS est adapté aux moyens dont la commune dispose. Il comprend le DICRIM, le diagnostic des risques et vulnérabilités locales, les mesures pour alerter et informer la population à tout moment, l'organisation assurant la protection et le soutien de la population.