OGM

 

La société EVOTEC ID a formulé une demande d’agrément d’utilisation confinée d’organismes génétiquement modifiés du groupe 3 à des fins de recherche et de développement.

Ce dossier concerne l’utilisation de cellules humaines génétiquement modifiées par intègration du génome du virus de l’hépatite, utilisées pour l’étude du virus mis également à des fins thérapeutiques contre l’hépatite B.

Le 12 octobre 2020 , le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a accordé à ce projet un agrément d’utilisation (n°7669)

L’organisme génétiquement modifié concerné par ce projet sera mis en œuvre dans les locaux de l’exploitant, situés 40, avenue Tony Garnier – 69007 LYON

> Dossier d'information - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb


La société EVOTEC ID a formulé une demande d’agrément d’utilisation confinée d’organismes génétiquement modifiés du groupe 3 à des fins de recherche et de développement.

Cette demande porte sur l’utilisation de souches modifiées de la bactérie Mycobacterium tuberculosis, afin d’identifier de nouvelles molécules à visée thérapeutique.

Le 12 octobre 2020 , le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a accordé à ce projet un agrément d’utilisation (n°7749)

L'organisme génétiquement modifié concerné par ce projet sera mis en œuvre dans les locaux de l’exploitant, situés 40, avenue Tony Garnier – 69007 LYON

> Dossier d'information - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb


L'ANSESagence de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail a autorisé la société MERIAL BOERINGER à procéder à une dissémination volontaire d'un OGMOrganismes génétiquement modifiés le 25/02/2019, afin de conduire un essai clinique d'un médicament vétérinaire sur la période d'avril à octobre 2019.

Ce médicament bénéficie d'ores et déjà d'une autorisation de mise sur le marché communautaire pour l'immunisation active des chats contre la rhinotrachéite virale féline, la chlamydiose féline, la panleucopie féline, la leucose féline et la calicivirose féline. Le Haut Conseil des Biotechnologies a émis un avis favorable sur cette demande le 11/01/2019.

L'objectif de cette demande d'essai clinique est l'évaluation comparée de l'inocuité sur l'espèce cible (chat), dans le cadre d'un projet de changement de posologie et est réglementaire pour obtenir une modification de l'autorisation de mise sur le marché en Europe.

L'essai clinique sera conduit à la clinique vétérinaire Gorge de Loup (Lyon-Rhône)14/02/2019

> 2019_03_13_Formulaire synthèse OGMOrganismes génétiquement modifiés - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,81 Mb


L'ANSESagence de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail a autorisé la société MERIAL BOERINGER à procéder à une dissémination volontaire d'un OGMOrganismes génétiquement modifiés le 14/02/2019, afin de conduire un essai clinique d'un médicament vétérinaire sur la période de novembre 2018 à mai 2020.

Ce médicament bénéficie d'ores et déjà d'une autorisation de mise sur le marché communautaire pour le traitement des tumeurs cutanées du type fibrosarcome sur le chat

L'objectif de cette demande d'essai clinique est d'évaluer l'efficacité de ce vaccin sur le chien pour le traitement des tumeurs cutanées superficielles non opérables lorsqu' aucune alternative thérapeutique (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie) n'est praticable ou acceptée par le propriétaire de l'animal.   

Les essais cliniques préalables sont réglementaires pour obtenir une modification de l'autorisation de mise sur le marché en Europe.

L'essai clinique sera conduit au centre de cancérologie de VETAGRO SUP Lyon (Marcy l'Étoile - Rhône)

> 2019_02_26_Formulaire synthèse OGMOrganismes génétiquement modifiés - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,55 Mb