Sécheresse

 

Sécheresse

Situation actuelle : Prolongation jusqu’au 30 novembre des mesures de restriction sécheresse sur les eaux superficielles de la circonscription départementale du Rhône et sur les eaux souterraines du territoire de l’axe Saône.

Compte tenu de la faible amélioration de la situation des eaux superficielles et des prévisions météorologiques, Pascal Mailhos, préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône a décidé par arrêté du 28 octobre 2022 de prolonger jusqu’au 30 novembre 2022 les mesures de restriction sécheresse sur les eaux superficielles de l’ensemble de la circonscription départementale du Rhône, à l’exception de l’axe Saône placé en situation normale.

Le lavage des tombes et l’arrosage des fleurs dans les cimetières sont autorisés.

Cette décision vient reconduire les mesures prises par l’arrêté du 14 octobre 2022 suite aux conditions et aux prévisions météorologiques qui ne permettent pas une amélioration de la situation.

Sur les bassins versants placés en situation d’alerte, une réduction de 25 % des prélèvements dans le milieu superficiel doit être mise en œuvre pour les usages professionnels, y compris agricoles. Les usages domestiques restent limités avec des horaires d’arrosage imposés et le lavage des véhicules est interdit hors station professionnelle.

Le territoire de l’axe Saône (eaux souterraines et eaux superficielles) est placé en situation normale et aucune restriction ne s’applique désormais sur ce territoire.

Pour tenir compte de la faiblesse des volumes utilisés pour le lavage des tombes et l’arrosage des fleurs dans les cimetières, ces usages sont autorisés

La situation des nappes d’eau souterraine, hors axe Saône, permet de les maintenir en situation de vigilance.

La situation actuelle :

situation actuelle au 28102022

Le(s) arrêté(s) conjoncturel(s) établissant ces situations

> 20221028_AP_DDT_SEN_20221028_B163_signé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,69 Mb

Mes outils pour en savoir plus

carte_interactive

Mon carte interactive pour trouver les mesures de restriction sécheresse qui s'appliquent en fonction du lieu de mon usage et la ressource concernée.

.

Les arrêtés cadres sécheresse fondateurs de l'ensemble des arrêtés de mesures de restriction sécheresse sont disponibles ci-dessous :

> Arrêté cadre interdépartemental de l'Est lyonnais DDT SEN 20220330_B36 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,88 Mb

> Arrêté cadre départemental DDTSEN20220520_B66 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,72 Mb

> Arrêté cadre interdépartemental de l'axe Saône N°649 du 20 mai 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,68 Mb

> Annexe_1_CARTE_Saone_vd_2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 15,30 Mb

> Annexe_2_tableau_communes_bv_saone_vd_2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

> Annexe_3_tableau_seuils_saone_vd - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

> Annexe_4-tableau_mesures_AxeSaone_vd - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

Contact : Service Eau et Nature de la DDT du Rhône

ddt-secheresse@rhone.gouv.fr

 

A lire dans cette rubrique