Sécheresse

Sécheresse

 

Situation actuelle

Mise en situation d’ALERTE et d’ALERTE RENFORCÉE les eaux superficielles et maintien de la situation de vigilance des nappes de l’ensemble du département du Rhône et de la Métropole de Lyon

Le Préfet du Rhône a décidé par arrêté n° DDT_SEN_20220524_B52 du 24/05/2022 de placer en situation d’alerte sécheresse les eaux superficielles du territoire de l’Est lyonnais et en situation d’alerte renforcée sécheresse les eaux superficielles du territoire départemental hors Est lyonnais sauf pour le bassin versant du Gier maintenu en vigilance.

Cette décision vient renforcer les mesures de vigilance sur les eaux superficielles prises par l’arrêté du 18 mai 2022, du fait d’une baisse continue et rapide des débits des cours d’eau, que les averses ponctuelles n’ont pas permis d’améliorer.

Pour faire face à cette situation de déficit, des mesures de restriction d’usage de l’eau s’imposent.

Pour les eaux superficielles de l’Est lyonnais : une réduction de 25 % des prélèvements dans le milieu superficiel doit être mise en œuvre pour les usages professionnels, y compris agricoles.

Pour les eaux superficielles du territoire départemental hors Est lyonnais et hors bassin versant du Gier, les mesures d’alerte renforcée impliquent une réduction de 50 % des prélèvements dans le milieu superficiel pour les usages professionnels, y compris agricoles.

Concernant le bassin versant du Gier, les mesures de vigilance sont maintenues.

Pour les usages domestiques et d’agrément, les mesures de restriction ou d’interdiction d’usage s’appliquent, quelle que soit l’origine de l’eau.

Si la situation actuelle ne s’améliore pas au cours des prochaines semaines, des mesures complémentaires de restriction et d’interdiction des usages de l’eau pourront être prises.

Tableau_restrictions_24052022

Le(s) arrêté(s) conjoncturel(s) établissant ces situations

> arrêté n° DDT_SEN_20220524_B52 du 24/05/2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,81 Mb

Mes outils pour en savoir plus

carte_interactive

Mon outil carte interactive pour trouver les mesures de restriction sécheresse qui s'appliquent en fonction du lieu de mon usage et la ressource concernée.

.

Les arrêtés cadres sécheresse fondateurs de l'ensemble des arrêtés de mesures de restriction sécheresse sont disponibles ci-dessous :

> Arrêté cadre sécheresse du département du Rhône et de la Métropole de Lyon hors territoire de l'Est lyonnais - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,15 Mb

> Arrêté cadre sécheresse sur le territoire interdépartemental de l’Est lyonnais - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,88 Mb

Contact : Service Eau et Nature de la DDT du Rhône

ddt-secheresse@rhone.gouv.fr