Situation actuelle : La nappe du couloir d’Heyrieux placée en situation d’alerte sécheresse et la nappe du Pliocène-Val de Saône placée en situation de vigilance

 

Le Préfet du Rhône a décidé par arrêté n° DDT_SEN_B45 du 13/04/2021,de placer en situation de vigilance sécheresse la nappe du Pliocène-Val de Saône et de mettre en œuvre des mesures de restriction d’alerte sécheresse sur le couloir d’Heyrieux (nappe de l’Est-lyonnais).

> 20210413_AP_DDT_SEN_B 45 du 13_04_21 vigilance_secheresse_alerte - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,03 Mb

> Tableau des restrictions par commune - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

 

Tableau des restrictions par commune

Pour faire face à la situation de déficit de recharge hivernale observée sur le couloir d’Heyrieux, des mesures de restriction d’usage de l’eau s’imposent.

Pour les usages professionnels y compris agricole, une réduction de 25 % des prélèvements dans le milieu doit être mise en œuvre.

Pour les usages domestiques et d’agrément, les mesures de restriction s’appliquent quelle que soit l’origine de l’eau.

La situation de vigilance sur les nappes du Garon et de l’Est lyonnais, couloirs de Meyzieu et de Décines, décidée par arrêté du 19 mars 2021 est maintenue et est appliquée à la nappe du Pliocène-Val de Saône. Elle a pour objectif d’alerter sur la sensibilité de la ressource en eau et d’inviter les usagers – particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités – à une utilisation économe de l’eau. Elle permet d’anticiper toute dégradation afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques.

L’ensemble des mesures est précisé dans l’annexe 1 de l’arrêté.

Afin de déterminer précisément dans quel secteur est situé votre prélèvement, une cartographie dynamique est mise en place :

http://carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/169/arrete_cadre_secheresse.map

La carte de France des arrêtés de restrictions d’usage est consultable et téléchargeable sur le site  PROPLUVIA :

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr