Examens professionnels

 

Calendrier des concours et examens professionnels 2023/2024

> Calendrier-recrutements-externes-2023 - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,40 Mb

> Calendrier-recrutements-internes-2023-2024 - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,74 Mb

- Arrêté du 29 novembre 2022 modifiant la date de l'épreuve écrite de l'examen professionnel d'accès au grade de secrétaire administratif de classe normale de l'intérieur et de l'outre-mer.

- La date de l'épreuve d'admissibilité  initialement programmée le 16 mars 2023 est remplacée par le 15 mars 2023.

> joe_arrêté modificatif exa pro SACN - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb


Pour chaque recrutement, il appartient aux candidats de vérifier par eux-mêmes qu'ils remplissent bien les conditions requises pour pouvoir s'inscrire.

Les modalités d’inscription sont précisées, dès l’ouverture du recrutement.

Les dates sont susceptibles d’être modifiées, seul compte l’arrêté d’ouverture publié au journal officiel.



FILIÈRE ADMINISTRATIVE:

Attaché principal d'administration de l’État relevant du ministère de l'intérieur

L’examen professionnel pour l’accès au grade d’attaché principal d’administration de l’État est ouvert aux attachés d’administration de l’État titulaires rattachés, pour leur gestion, au ministre de l’intérieur qui, au plus tard le 31 décembre de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi, ont accompli au moins trois ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint le 5ème échelon de leur grade.

Les fonctionnaires placés en position de détachement dans le corps des attachés d’administration de l’État rattachés, pour leur gestion, au ministre de l’intérieur, remplissant les conditions énoncées ci-dessus, concourent pour les avancements de grade et d'échelon avec l’ensemble des fonctionnaires de ce corps.

Pour tous renseignements : sdrf-exapro-apae@interieur.gouv.fr


Attaché d'administration de l’État relevant du ministère de l'intérieur au titre de l'année 2024

L’examen professionnel pour l’accès au corps interministériel des attachés d’administration de l’État relevant du ministre de l’intérieur est ouvert aux secrétaires administratifs de l’intérieur  et de l’outre-mer ayant accompli, au 1er janvier de l'année au titre de laquelle l'examen professionnel est organisé, au moins six années de services publics dans un corps ou cadre d'emplois de catégorie B ou de niveau équivalent.

Au titre de l'année 2024:

Cet examen professionnel est réservé aux secrétaires administratifs de l'intérieur et de l'outre-mer justifiant, au 1er janvier 2024, d'au moins 6 années de services publics dans un corps ou cadre d'emplois de catégorie B ou de niveau équivalent.

Les inscriptions en ligne se font à l'adresse suivante:

https://www.interieur.gouv.fr/fr/A-votre-service/Le-ministere-recrute/Filiere-administrative/Les-recrutements/Attache-d-administration-de-l-Etat/Les-recrutements-ouverts/Examen-professionnel-d-attache-d-administration-de-l-Etat-2024

Les candidats sont invités à privilégier l'inscription par voie électronique.

Il appartient aux candidats de vérifier qu'ils remplissent bien ces conditions.

Calendrier prévisionnel :

  • Date d'ouverture des inscriptions : lundi 21 novembre 2022
  • Date limite de retrait du formulaire d'inscription par voie électronique ou postale : lundi 26 décembre 2022
  • Date limite de validation des inscriptions sur le serveur électronique ou d'envoi des dossiers d'inscriptions par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) : lundi 26 décembre 2022
  • Date prévisionnelle de l'épreuve écrite d'admissibilité: mardi 7 mars 2023
  • Date limite d'envoi du dossier RAEP (uniquement pour les candidats admissibles) par courriel ou voie postale (le cachet de la poste faisant foi): dimanche 16 avril 2023
  • Les dates de l'épreuve orale d'admission seront communiquées ultérieurement

La région Auvergne-Rhône-Alpes ouvre deux centres d'examen à Lyon et à Clermont-Ferrand.

Pour tous renseignements, contacter les gestionnaires nationaux à l'adresse suivante : sdrf-exapro-attache@interieur.gouv.fr

> Arrêté d'ouverture publié au JOJournal officiel - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,21 Mb

> Guide-inscription exa pro B en A 2024 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

> Formulaire inscription B en A 2024 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb

> Guide-aide-remplissage-dossier-raep-B en A 2024 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

> Dossier-raep-B en A 2024 - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb


Secrétaire administratif de classe exceptionnelle

L'examen professionnel, modifié par l'arrêté du 1er juillet 2014, comporte désormais une épreuve écrite d'admissibilité (résolution d'un cas concret destiné à mettre le candidat en situation de travail) et une épreuve orale d'admission (entretien avec le jury).

> Arrêté du 1er juillet 2014 SACE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,12 Mb

L’examen professionnel pour l’accès au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle (SACE) de l’intérieur et de l’outre-mer est ouvert aux secrétaires administratifs de classe supérieure de l’intérieur et de l’outre-mer titulaires justifiant d’au moins un an dans le 5è échelon de leur grade et d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Ces conditions s’apprécient au plus tard le 31 décembre de l’année au titre de laquelle est établi le tableau d’avancement.

Les fonctionnaires placés en position de détachement dans le corps des secrétaires administratifs de l’intérieur et de l’outre-mer, remplissant les conditions énoncées ci-dessus, concourent pour les avancements de grade et d'échelon avec l’ensemble des fonctionnaires de ce corps.

Pour tous renseignements : sdrf-exapro-sace@interieur.gouv.fr


Secrétaire administratif de classe supérieure

L'examen professionnel, modifié par l'arrêté du 1er juillet 2014, comporte une épreuve écrite unique d'admission (à partir d'un dossier à caractère administratif, réponse à plusieurs questions appelant un court développement).

> Arrêté du 1er juillet 2014 SACS - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,12 Mb

L’examen professionnel pour l’accès au grade de secrétaire administratif de classe supérieure de l’intérieur et de l’outre-mer est ouvert aux secrétaires administratifs de classe normale de l’intérieur et de l’outre-mer titulaires ayant au moins atteint le 4ème échelon de leur grade et justifiant d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Ces conditions s’apprécient au plus tard le 31 décembre de l’année au titre de laquelle est établi le tableau d’avancement.
Les fonctionnaires placés en position de détachement dans le corps des secrétaires administratifs de l’intérieur et de l’outre-mer, remplissant les conditions énoncées ci-dessus, concourent pour les avancements de grade et d'échelon avec l’ensemble des fonctionnaires de ce corps.

Pour tous renseignements : sdrf-exapro-sacs@interieur.gouv.fr


Secrétaire administratif de classe normale au titre de l'année 2024

L’examen professionnel pour l’accès au grade de secrétaire administratif de classe normale de l’intérieur et de l’outre-mer est ouvert aux adjoints administratifs de l’intérieur et de l’outre-mer justifiant d’au moins sept années de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle l’examen est organisé.

Les fonctionnaires placés en position de détachement dans le corps des adjoints administratifs de l’intérieur et de l’outre-mer rattachés, pour leur gestion, au ministre de l’intérieur, remplissant les conditions énoncées ci-dessus, concourent pour les avancements de grade et d’échelon avec l’ensemble des fonctionnaires de ce corps.

Au titre de l'année 2024:

 ---------- Information en ligne à partir du 12 décembre 2022 --------

Les inscriptions en ligne se font à l'adresse suivante:

https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Le-ministere-recrute/Filiere-administrative/Les-recrutements/Secretaire-administratif/Les-recrutements-ouverts/Examen-professionnel-de-secretaire-administratif-de-classe-normale-de-l-interieur-et-de-l-outre-mer-2024

Les candidats sont invités à privilégier l'inscription par voie électronique.

Il appartient aux candidats de vérifier qu'ils remplissent bien ces conditions.

Calendrier prévisionnel :

  • Date d'ouverture des inscriptions : lundi 12 décembre 2022
  • Date limite de retrait du formulaire d'inscription par voie électronique ou postale : lundi 16 janvier 2023
  • Date limite de validation des inscriptions sur le serveur électronique ou d'envoi des dossiers d'inscriptions par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) : ----
  • Date prévisionnelle de l'épreuve écrite d'admissibilité: mercredi 15 mars 2023
  • Date limite d'envoi du dossier RAEP (uniquement pour les candidats admissibles) par courriel ou voie postale (le cachet de la poste faisant foi): ----
  • Les dates de l'épreuve orale d'admission seront communiquées ultérieurement

La région Auvergne-Rhône-Alpes ouvre deux centres d'examen à Lyon et à Clermont-Ferrand.

Pour tous renseignements, contacter les gestionnaires nationaux à l'adresse suivante : sdrf-exapro-sacn@interieur.gouv.fr

Secrétaire administratif de classe normale au titre de l'année 2023 - PLAN PATS

L’examen professionnel pour l’accès au grade de secrétaire administratif de classe normale de l’intérieur et de l’outre-mer est ouvert aux adjoints administratifs de l’intérieur et de l’outre-mer justifiant d’au moins sept années de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle l’examen est organisé.

Les fonctionnaires placés en position de détachement dans le corps des adjoints administratifs de l’intérieur et de l’outre-mer rattachés, pour leur gestion, au ministre de l’intérieur, remplissant les conditions énoncées ci-dessus, concourent pour les avancements de grade et d’échelon avec l’ensemble des fonctionnaires de ce corps.

Au titre de l'année 2023:

-------- Information en ligne à partir du 12 décembre 2022 --------

Les inscriptions en ligne se font à l'adresse suivante:

https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Le-ministere-recrute/Filiere-administrative/Les-recrutements/Secretaire-administratif/Les-recrutements-ouverts/Examen-professionnel-exceptionnel-de-secretaire-administratif-du-ministere-de-l-interieur-et-de-l-outre-mer-Plan-PATS-session-2023

Les candidats sont invités à privilégier l'inscription par voie électronique.

Il appartient aux candidats de vérifier qu'ils remplissent bien ces conditions.

Calendrier prévisionnel :

  • Date d'ouverture des inscriptions : lundi 12 décembre 2022
  • Date limite de retrait du formulaire d'inscription par voie électronique ou postale : lundi 16 janvier 2023
  • Date limite de validation des inscriptions sur le serveur électronique ou d'envoi des dossiers d'inscriptions par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) : ----
  • Date prévisionnelle de l'épreuve écrite d'admissibilité: vendredi 17 mars 2023
  • Date limite d'envoi du dossier RAEP (uniquement pour les candidats admissibles) par courriel ou voie postale (le cachet de la poste faisant foi): ----
  • Les dates de l'épreuve orale d'admission seront communiquées ultérieurement

La région Auvergne-Rhône-Alpes ouvre deux centres d'examen à Lyon et à Clermont-Ferrand.

Pour tous renseignements, contacter les gestionnaires nationaux à l'adresse suivante : sdrf-exapro-sacn-pats@interieur.gouv.fr


FILIÈRE SECURITE ROUTIÈRE:

Examen professionnel d'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière de 2ème classe

L’examen professionnel pour l’accès au grade d’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière de 2e classe est ouvert aux inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière de 3e classe titulaires ayant au moins atteint le 4e échelon de leur grade et justifiant d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Ces conditions s’apprécient au plus tard le 31 décembre de l’année au titre de laquelle est établi le tableau d’avancement.
Les fonctionnaires placés en position de détachement dans le corps des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière remplissant les conditions énoncées ci-dessus, concourent pour les avancements de grade et d'échelon avec l’ensemble des fonctionnaires de ce corps.

Pour tous renseignements : sdrf-exapro-ipcsr2@interieur.gouv.fr