Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

 

Un million de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en Auvergne-Rhône-Alpes. Le déploiement de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté lancée en 2018 est donc au cœur de l’attention des services de l’État et de tous les acteurs mobilisés à ses côtés.

La crise sanitaire a accentué les situations de vulnérabilité et déstabilisé les dynamiques d'insertion qui avaient été collectivement engagées. Cette situation inédite a recentré dans un premier temps la stratégie sur la nécessité de faire face à l'urgence sociale avec un renforcement significatif des moyens et des financements, avec par exemple des aides financières exceptionnelles, l’augmentation de l’aide alimentaire, et l’augmentation des places d’hébergement d’urgence.

Si la réponse à l'urgence sociale est nécessaire, elle n’est pour autant pas suffisante. La crise sanitaire a confirmé la pertinence des priorités portées par la stratégie pauvreté : investir en faveur de la jeunesse dès le plus jeune âge, soutenir l’insertion sociale par l’emploi durable, lutter contre la précarité du logement avec le plan quinquennal pour le « Logement d’abord ».

Cette année 2021 a ainsi été l’occasion d’un renforcement significatif des moyens de l’État consacrés à la prévention et l’insertion.

Bilan 2021 stratégie pauvreté régionale :

> Bilan régional_stratégie pauvreté ARA 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,51 Mb

Annexe 1 liste projets stratégie pauvreté hors relance 2021 :

> Liste projets stratégie pauvreté hors relance 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

Annexe 2_synthèse des mesures_stratégie pauvreté nationale :

> Annexe 2 synthèse des mesures stratégie pauvreté nationale - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,20 Mb