En 2017, signature de la charte écoquartier pour l'aménagement Carnot Parmentier à Saint Fons

 
IMG_3115_frontpageactus

De gauche à droite : Mme. Christine JUILLAND, Directrice générale de Batigère Rhône-Alpes - Mme. Nathalie FRIER, Maire de Saint-Fons - M. Bruno CHARLES, Vice-président de la Métropole de Lyon au Développement Durable, Biodiversité, Trame verte et Politique Agricole - M. Bertrand PRADE, Directeur général de Lyon Métropole Habitat

La démarche de label écoquartier portée par le Ministère de la Cohésion des Territoires depuis 2013 concerne tout type de territoires qu’ils soient urbains, ruraux ou péri-urbains.

Un ÉcoQuartier est un projet d’aménagement durable reconnu par la labellisation de l’État, répondant aux enjeux de la ville durable énoncés dans la charte écoquartiers et ses 20 engagements (cadre de vie et paysages, adaptation au changement climatique, transition énergétique, mixité sociale et fonctionnelle, environnement, développement territorial, mobilité…). Dans ce cadre, l’un des objectifs du Ministère est notamment de faire le lien entre la démarche écoquartier et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

La signature de la charte écoquartier par les collectivités et leurs partenaires mercredi 15 novembre 2017 à Saint-Fons pour le quartier de Carnot/Parmentier s’inscrit pleinement dans cette perspective.

 Il s’agit aussi de la première étape dans le processus du label écoquartier qui en comporte 4 :

Logo
  • Label écoquartier – étape 1 : l’écoquartier en projet,
  • Label écoquartier – étape 2 : l’écoquartier en chantier,
  • Label écoquartier – étape 3 : l’écoquartier livré,
  • Label écoquartier – étape 4 : l’écoquartier confirmé.

Pour en savoir plus sur le label écoquartier : http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/les-ecoquartiers
Les différents sites du Nouveau Programme de Rénovation Urbaine (NPNRU ), dont fait partie Saint-Fons, sont accompagnés par la Métropole de Lyon et la DDT (co-pilotage) au travers d’un groupe ressource développement durable et quartier durable.

Pour plus d'informations

Direction Départementale des Territoires
--
Service Connaissance et Aménagement Durable des Territoires
Atelier Connaissances, Foncier et Urbanisme Durable
CS 33862
165 rue Garibaldi
69401 Lyon cedex 03

Vos interlocuteurs :
Julie THEILLAY, Responsable de l'Atelier, Référente Écoquartier & Ville Durable

Mail : julie.theillay@rhone.gouv.fr
Tél. 04 78 62 54 39