3 - Se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire

Cette épreuve se déroule sur les différents centres d'examen du département en présence d'un Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière.
Les centres d'examen sont les suivants : Saint-Priest, Rillieux-la-Pape, Vénissieux, Givors, Dardilly, Villefranche-sur-Saône, Tarare, Saint-Symphorien-sur-Coise et Belleville-sur-Saône.

ATTENTION : à partir du 1er février 2022, l'inscription aux examens pratiques ne sera plus possible que via le nouvel outil "Rendez-vous Permis". Candilib - https://beta.interieur.gouv.fr/candilib/ sera définitivement fermé au 31 janvier 2022

1- L'inscription à l'épreuve pratique :

Pour une formation personnalisée et de qualité, la sécurité routière généralise progressivement une nouvelle plateforme nommée "RdvPermis"qui permet de réserver en ligne sa place pour l'examen pratique du permis de conduire.

RdvPermis est un système de réservation nominative des places à destination des candidats qui en font la demande par voie électronique soit par le biais de leur auto-école soit via leur propre compte sur le site de réservation.

Afin de vous guider dans votre démarche de réservation en ligne, un guide utilisateur et des tutoriels sont mis à votre disposition :

  • Guide d'utilisateur :

Il vous est précisé qu'avant de réserver une place d'examen à l'examen pratique du permis de conduire, vous devez obligatoirement répondre à deux critères :

→ Avoir réalisé une demande d'inscription au permis de conduire (si ce n'est pas le cas, allez à  l'étape 1),

→ Disposer d'un code de la route valide (si ce n'est pas le cas, allez à  l'étape 2).

2- Le jour de l'examen :

Le jour de l'examen, vous devrez vous présenter avec un véhicule double commande conforme à la réglementation en vigueur et un accompagnateur titulaire du permis de conduire.

Vous devrez également présenter :

→ Une pièce d’identité recevable

→ L’attestation d’assurance en cours de validité faisant apparaître : la raison sociale de la société d’assurance, les nom et prénom du candidat bénéficiant de la police d’assurance, le numéro d’immatriculation du véhicule couvert et de sa remorque, le cas échéant, le type d’assurance (couverture de l’ensemble des dommages pouvant être causés aux tiers à l’occasion de l’examen).

→ Votre permis de conduire (si vous êtes déjà titulaire d’une autre catégorie)

Le jour de l’examen, vous devrez obligatoirement être accompagné d’un proche et non d’un enseignant de la conduite.

L’accompagnateur devra présenter à l’inspecteur :

→ La charte de l’accompagnateur signée

→ L’original du permis de conduire

→ Si l’accompagnateur est en période probatoire, présentation obligatoire du « A »

Le stationnement dans l'enceinte du Centre d'Examen est réglementé, merci de consulter le plan prévu à cet effet :