Actualités

ACTUALITES :

 
 

NOUVELLE MODALITÉ DE RENOUVELLEMENT DES RÉCÉPISSÉS DE TITRE DE SÉJOUR

Les renouvellements de récépissés de demande de titre de séjour s'effectuent exclusivement par voie postale. Il n'est plus nécessaire de se déplacer à la préfecture pour effectuer cette démarche.

Cette nouvelle démarche est destinée aux usagers domiciliés dans le département du Rhône qui disposent d'un récépissé de demande de titre de séjour (1ère demande ou renouvellement, y compris les usagers bénéficiaires d'une protection internationale).
La demande de renouvellement doit être formulée au plus tôt 15 jours avant l'expiration du récépissé. Toute demande déposée avant fera l'objet d'un classement sans suite. Si la demande est complète et recevable, le récépissé sera envoyé au domicile des usagers en lettre suivie.

> Procédure à suivre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

> Formulaire à compléter - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

NOUVELLE PROCÉDURE DES DEMANDES D'AUTORISATION DE TRAVAIL

Dans le cadre de la nouvelle Organisation Territoriale de l’Etat, ce sont des plateformes interrégionales du ministère de l’Intérieur qui ont en charge les demandes d’autorisation de travail des ressortissants étrangers. Pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, cette plateforme se situe à Clermont-Ferrand. Depuis le 1er avril 2021, les demandes d’autorisation de travail ne sont donc plus traitées par la DIRECCTE mais (hors travailleurs saisonniers) par la plateforme de Clermont-Ferrand.

Vous souhaitez effectuer une demande d'autorisation de travail dans le cadre d'une demande de titre de séjour ou de changement de statut : cliquer sur https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr Vous pouvez bénéficier de l'appui du centre de contact citoyen joignable au 0 806 001 620 ou via le formulaire de contact accessible sur le site susmentionné.

> Affiche - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> Affiche collaborateur déjà en France - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

> Affiche collaborateur hors de France - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

> Affiche saisonnier étranger - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

CONDITIONS D'ACCUEIL

Ces informations sont uniquement relatives à la préfecture du Rhône.

» L'accès à la préfecture se fait uniquement sur rendez-vous.
» Vous vous présenterez seul (sans accompagnant) le jour du rendez-vous, sauf si la présence de votre conjoint/partenaire/enfant est exigée.
» Vous serez muni de votre convocation, de votre propre stylo et vous devez porter un masque de protection.
» Vous patienterez à l'extérieur de la préfecture dans le respect des gestes barrière.
» Toutes les informations seront diffusées et actualisées sur cette page. Pour toute question, vous êtes invité à privilégier les contacts par courriel : dans ce cadre, concernant les questions relatives au séjour des étrangers contactez-nous par courriel en cliquant ici ou, concernant les questions relatives aux demandes de naturalisation, contactez-nous par courriel sur pref-naturalisation@rhone.gouv.fr

INFORMATIONS SEJOUR

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS OU ACCEDER A UNE TELEPROCEDURE   cliquer ici

INFORMATIONS ASILE

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS OU ACCEDER A UNE TELEPROCEDURE    cliquer ici

INFORMATIONS NATURALISATION

POUR DEMANDER LA NATIONALITE FRANCAISE   cliquer ici
DOSSIER EN COURS (SUITES D’UN RENDEZ-VOUS)   vous pouvez contacter pref-naturalisation@rhone.gouv.fr
     

TITRES DE SÉJOUR

PROLONGATION DE VALIDITÉ DES TITRES DE SÉJOUR

Conformément à l'ordonnance n° 2020-328 du 25 mars 2020 (modifiée par l'ordonnance n° 2020-460 du 22 avril 2020 ), la validité des titres de séjour expirés entre le 16 mars et le 15 juin 2020 a été prolongée de 6 mois. Les titulaires de ces titres ont conservé leur droit au séjour, leur droit à l'exercice d'une activité professionnelle et le bénéfice des droits sociaux. Cette prolongation concernait les titulaires d'un des documents suivants :

  • Visa de long séjour (visa "D")
  • Carte de séjour de toute nature (sauf titres spéciaux délivrés aux diplomates)
  • Récépissé de demande de titre de séjour
  • Autorisation provisoire de séjour

La prolongation de validité était automatique et n'a nécessité aucune formalité. Le titulaire d'un titre de séjour qui était expiré à compter du 16 mars 2020 pouvait justifier de sa situation sur présentation du titre expiré.

Vous souhaitez, dans ce cadre, une attestation de prolongation de durée de validité de votre titre de séjour, cliquer ici.

PROLONGATION DE VISA COURT SÉJOUR

Si vous êtes titulaire d'un visa de court séjour ou entré avec une dispense de visa, vous pouvez solliciter une prolongation de votre séjour compte tenu de la fermeture des frontières ou de l'absence de vols vers votre pays d'origine. Cliquer ici pour déposer votre demande.

Certains vols internationaux continuent d'être assurés et certains pays organisent le rapatriement de leurs ressortissants bloqués en France. Nous vous invitons donc à prendre contact avec votre consulat pour obtenir toutes les informations utiles.

DEMANDEURS D'ASILE ET RÉFUGIES

Les attestations de demandes d’asile dont la validité a expiré entre le 16 mars et le 15 juin 2020 ont été prolongées de 3 mois automatiquement, sans aucune démarche de la part de l’usager.