Actualités

Semaine de l'intégration 2022

 
 
Semaine de l'intégration 2022

Du 17 au 21 octobre 2022, la Semaine de l'intégration revient pour une deuxième édition. Tout au long de celle-ci, des évènements sont organisés partout en France afin de valoriser les initiatives locales au service de l'intégration des étrangers en France.

Différentes thématiques seront abordées : l'emploi, le logement, la santé, l'apprentissage de la langue française, les valeurs de la République et la citoyenneté, la culture et le sport, l'engagement citoyen et le programme d'accompagnement vers l'emploi et le logement des réfugiés (AGIR).

Quels sont les objectifs de la Semaine de l'intégration ?

  • Offrir un temps de valorisation et d'échanges autour des actions mises en œuvre par l'ensemble des acteurs mobilisés sur le territoire pour l'intégration des étrangers primo-arrivants ;
  • Porter les actions sur le renforcement de la connaissance par les étrangers de l'offre de services disponible pour favoriser leur intégration ;
  • Valoriser les progrès réalisés en matière d'intégration des étrangers primo-arrivants, en mettant notamment en évidence les initiatives territoriales.

L'intégration des étrangers en France, une démarche de proximité

L’intégration des étrangers primo-arrivants se réalise avant tout au plus près des territoires. L’objectif est de mobiliser les acteurs et les partenaires locaux en faveur de l’accueil et de l’intégration de ce public.

Retrouvez la carte interactive des initiatives organisées sur tout le territoire par les préfectures et leurs partenaires.