Salon Made in France : les services de l’État sensibilisent les consommateurs

Mis à jour le 10/05/2023

La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Rhône était présente au Salon du Made in France les 6 et 7 mai à La sucrière (Lyon).

Aux côtés des douaniers, les agents ont pu répondre aux questions des fabricants sur la définition de l’origine des produits – thème central du salon – dont la réponse se complexifie au fur et à mesure des transformations et ouvraisons successives opérées sur la matière première.

Plus largement, ce fût l’occasion de présenter aux nombreux visiteurs les offres d’emploi au sein de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), ainsi que les outils de défense et d’information des consommateurs :

  • SIGNAL CONSO, pour tenter de régler un litige lors d’un achat ou signaler à la DGCCRF des faits ou situations a priori non-conformes à la réglementation
  • RÉPONSE CONSO, la plateforme téléphonique (0809 540 550) point d’entrer pour toutes les questions relevant du droit de la consommation
  • RAPPEL CONSO, pour être informé en temps réel des produits déclarés non-conformes et dangereux suite à contrôle de l’État ou autocontrôle défavorable de la part des fabricants

Parallèlement à ce rôle d’information, les agents de la DDPP Direction départementale de la protection des populations ont contrôlé les exposants. Un opérateur présentant ses produits comme fabriqués en France a été éconduit du salon, l’ensemble de la fabrication se faisant en Chine.

Pour la prochaine édition, une sensibilisation sur l’information, les prix et l’affichage relatif à l’absence de droit de rétractation sur les salons, sera menée par les services de l’État.

Quelles sont les règles à respecter pour qu’un produit puisse être présenté comme « fabriqué en France » ? Comment se faire aider pour être certain qu’un produit respecte bien ces règles ? Comment la DGCCRF intervient-elle afin que le marquage de l’origine soit synonyme de confiance pour le consommateur ?

Flyer Fabriqué en France

Le Made in France :  le nouveau critère d’achat privilégié des Français