Actualités

POINT CONSEIL BUDGET, structure de prévention du surendettement

 
 
POINT CONSEIL BUDGET, structure de prévention du surendettement

Depuis 2019, l’État finance le développement de Points conseil budget qui offrent aux personnes fragilisées un soutien essentiel pour prévenir et résoudre les difficultés liées aux dépenses du quotidien.

Portés par différents types d’organismes (associations, centres communaux ou intercommunaux d’action sociale…), ces lieux d’accueil permettent à toute personne qui le souhaite, notamment celles se trouvant en situation de fragilité financière, de bénéficier de conseils personnalisés, gratuits et confidentiels pour les accompagner dans la gestion de leur budget ou en cas de surendettement.

Les conseillers des Points conseil budget aident à faire le point sur les dépenses de ménages et les impayés éventuels, proposent des solutions pour équilibrer le budget, identifient si des droits sociaux n’ont pas été ouverts et peuvent aider à remplir un dossier de surendettement si des dettes se sont accumulées.

Le Rhône compte 11 Points Conseil Budget, dont un bus itinérant permettant d'aller à la rencontre des personnes sur le territoire et d’animer des ateliers autour de l’éducation budgétaire.

>> Retrouvez la carte interactive des Points Conseil Budget sur ce lien

Plus d’informations sur : www.mesquestionsdargent.fr