Actualités

Les risques d'intoxication au monoxyde de carbone

 
 
Les risques d'intoxication au monoxyde de carbone

Imperceptible, le monoxyde de carbone est un gaz toxique, potentiellement mortel. Il est le résultat d’une combustion incomplète, quel que soit le combustible utilisé (bois, butane, charbon, essence, gaz naturel…).

En période hivernale, il est à l’origine de nombreuses intoxications, lesquelles font partie des préoccupations de santé publique.

Aussi, des actions de prévention sont menées chaque année, qui visent à réduire les risques de survenue d’intoxications au monoxyde de carbone.

Adoptez les bons gestes :

  • Avant l’hiver, faites systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié, dans votre résidence,
  •  Tous les jours, même par temps froid, aérez votre logement au moins 10 minutes,
  •  Maintenez vos systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et n’obstruez jamais les entrées et sorties d’air,
  •  Installer un détecteur à proximité des sources de combustion,
  •  Respectez scrupuleusement les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant : ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu, placer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments, ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, barbecue, etc).

Au niveau collectif :

  • vigilance requise quant à l’utilisation d’appareils de chauffage d’appoint, de groupes électrogènes ou de panneaux-radiants à combustible gazeux lors des rassemblements de personnes (rassemblements familiaux, manifestations culturelles ou religieuses …).

Les premiers symptômes (maux de tête, vertiges, troubles visuels, nausées) apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes au sein du foyer ou de l’établissement recevant du public. Une intoxication importante peut conduire au coma ou à la mort en quelques minutes. Il faut agir très vite.

En cas de suspicion d’intoxication, aérez immédiatement, arrêtez les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez les secours.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le Communiqué de Presse sur les risques d'intoxication au monoxyde de carbone :

> CP les risques d'intoxication au monoxyde de carbone - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,43 Mb