Le plan France Relance

 
France relance

France Relance

Pour faire face à l’épidémie de la Covid-19, le Gouvernement a mis en place dès le début de la crise des mesures inédites et massives : fonds de solidarité, prêt garanti par l’État, exonération des cotisations sociales, appui au traitement d’un conflit en entreprise, reports des cotisations, dispositif d’activité partielle.

Ces dispositifs d’urgence ont été maintenus et renforcés. Fin septembre 2020, ce sont près de 470 milliards d’euros qui ont été mobilisés par le Gouvernement, pour protéger les salariés et les entreprises, ainsi que pour soutenir les secteurs les plus durement touchés par la crise.

Le plan France Relance, doté de 100 milliards d’euros, doit permettre de retrouver en d’ici deux ans notre niveau de richesse d’avant crise et bâtir la France de 2030. Il comprend des mesures concrètes à destination de tous les Français, tous les travailleurs, tous les chefs d’entreprises et tous les territoires.
Avec une priorité absolue : le soutien de l’emploi, en particulier des jeunes.

Les trois volets principaux du plan France Relance

1 | LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE (30 MILLIARDS D’EUROS)

Objectif : devenir la première grande économie décarbonée européenne en 2050. Il s’agit d’adopter une croissance durable et juste, en investissant dans quatre secteurs prioritaires : la rénovation énergétique des bâtiments, les transports, la transition agricole et les énergies bas-carbone.

2 | LA COMPÉTITIVITÉ (34 MILLIARDS D’EUROS)

Objectif : renforcer la compétitivité de nos entreprises, garantir notre souveraineté économique et notre indépendance technologique, soutenir l’innovation, accélérer la transition écologique et numérique des entreprises, et relocaliser les appareils de production en France.

3 | LA COHÉSION (36 MILLIARDS D’EUROS)

Objectif : France Relance est un plan de cohésion sociale et territoriale, qui bénéficie à tous les Français. Il est vecteur de solidarité entre générations, entre territoires, et entre les entreprises de toutes tailles.

Une méthode : le dialogue et la concertation avec l’ensemble des acteurs publics dans les territoires, avec les parlementaires, les partenaires sociaux, les représentants de filières, le monde associatif, les ONG, des économistes, les partenaires européens et des panels d’experts.

Le plan reposera notamment sur des contractualisations avec les collectivités locales pour accélérer la relance dans tous les territoires.

Un impératif : le suivi des résultats, par la création de comités de suivi au niveau national et local, pour garantir la mise en œuvre concrète et rapide des mesures du plan. La relance génère un élan dont chacun, à son échelle, doit pouvoir se saisir.

Un montant : 100 milliards d’euros.

Les dépenses du plan de relance seront engagées sur deux ans (2020-2022) et financées par plusieurs
canaux :
• La troisième loi de finances rectificative pour 2020 ;
• Le projet de loi de finances pour 2021 et en particulier la mission « plan de relance » et la mission d’«investissement d’avenir» (PIA4) ;
• Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 (volet investissement du Ségur de la santé notamment) ;
• Les nouveaux produits climat de Bpifrance et les actions de la Banque des Territoires ;

Grâce au plan de relance européen, l’Union européenne financera près de 40 milliards d’euros du plan
France Relance.

Les Français ont déjà bénéficié et bénéficient de nombreuses mesures effectives de France Relance.
Il s’agit par exemple de la majoration de 100 euros de l’allocation de rentrée scolaire en août dernier, de l’élargissement de MaPrimeRenov’, du crédit d’impôt aux TPE/PMEPetites et moyennes entreprises pour la rénovation thermique de leurs locaux pour les travaux conduits à partir du 1er octobre, de l’aide à l’embauche des jeunes depuis août, ou encore des appels à projets de soutien à l’industrie (secteur automobile ou aéronautique, relocalisation industrielle, décarbonation) lancés ces dernières semaines.

planderelance.gouv.fr centralise l’ensemble des mesures, oriente les bénéficiaires, en fonction de leurs besoins vers les mesures qui les concernent pour en faciliter l’accès.
Pour plus d’informations :

planderelance.gouv.fr


Les lauréats des fonds_ARA :

> Les lauréats des fonds_ARA - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,50 Mb

Dossier de press France Relance :

> Dossier de Press France Relance - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,98 Mb

> Fiche des mesures - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,13 Mb