Actualités

Le Bleuet de France : collecte du 11 novembre 2020

 
 
Le Bleuet de France : collecte du 11 novembre 2020

Le Bleuet de France, œuvre caritative intégrée depuis 1991 à l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre, permet de soutenir les blessés de guerre, les victimes du terrorisme et les pupilles de la Nation.

Placés sous le haut patronage du Président de la République, cet appel à la générosité publique contribue à la mise en œuvre d’actions spécifiques de solidarité, en faveur des anciens combattants et victimes d'attentats des différentes générations et à la réalisation d’initiatives de mémoire, en direction de l’ensemble des citoyens.

Cette année, le contexte sanitaire du pays ne permettra pas les collectes sur la voie publique pour le Bleuet de France à l'occasssion du 11 novembre. Pour autant la collecte peut se poursuivre à travers des dons en ligne. Il s’agît de mettre en lumière le Bleuet de France, comme un symbole de la mémoire et de la solidarité au moment de la Fête Nationale.

Le 11 novembre marque l'anniversaire du document signé entre l'Allemagne et la Triple Entente (France, Grande-Bretagne, États-Unis) pendant la première guerre mondiale, un prélude au Traité de Versailles de 1919 qui a suspendu les combats qui faisaient rage depuis quatre ans entre les deux camps. Cette date anniversaire de l'Armistice de 1918 est traditionnellement marquée par une série de cérémonies rendant hommage aux soldats de la Grande Guerre auprès des quelques 30 000 monuments aux morts édifiés dans les villes et villages français.

Cinq séquences vidéo ont été réalisées, la première ( ci-dessous ) introduit par une annonce de Franck LEBOEUF, ancien champion du monde de football et les quarte suivantes qui sont des témoignages qui permettent de comprendre l’utilité du Bleuet de France.

https://www.youtube.com/channel/UCaNYobDmQKhU0roqXWH465w/

Les témoignages seront mis en ligne à partir du calendrier ci-dessous :

05/11 : César, blessé de guerre

08/11 : Caroline et Julien Altounian, pupilles de la Nation

11/11 : Solène Rousselle, veuve de guerre

13/11 : Franck Coste, victime d'acte de terrorisme