Pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes, les policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers s'appuient sur plusieurs dispositifs :

Mis à jour le 12/03/2021
La plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes

 

e ministère de l'Intérieur a créé la plateforme de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes qui prend en compte les victimes de violences conjugales. Elle permet aux victimes et aux témoins d'échanger en direct et en toute discrétion avec un policier ou un gendarme spécialement formé à ces violences, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Le portail est ouvert à l'adresse : https://arretonslesviolences.gouv.fr  

Les contacts des associations de lutte contre les violences figurent également dans ce site.

Le numéro 3919

Le 3919 Violence Femmes Info constitue le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...), et leurs entourages. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge.

Ce numéro garantit l'anonymat des personnes appelantes mais n'est pas un numéro d'urgence comme le 17 ou le 114 qui permettent, en cas de danger immédiat, de téléphoner à la police ou la gendarmerie.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo dédiée ici

Trouvez ci-dessous le DP :

Télécharger DP campagne Vous êtes féminsite 08_03_2021 PDF - 0,45 Mb - 12/03/2021