Actualités

La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

 
 
La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre a été décrétée Journée Internationale de lutte contre les violences à l'égard des femmes. Un temps fort de sensibilisation et de mobilisation.

La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre est depuis l’occasion de sensibiliser l’ensemble des professionnels et du grand public à ces violences et de présenter la mobilisation du Gouvernement sur le sujet.

"La violence faite aux femmes désigne tout acte de violence fondé sur l'appartenance au sexe féminin, causant ou susceptible de causer aux femmes des dommages ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, et comprenant la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée." déclaration de l'ONUOrganisation des Nations unies du 20 décembre 1993

Victime violences femmes

Ces violences peuvent prendre des formes très diverses :

  • violences domestiques (coups, violences psychologiques, viol conjugal, féminicide) ;
  • harcèlement ou agression sexuelle (viol, avances sexuelles non désirées, harcèlement dans la rue, cyber-harcèlement) ;
  • mariage précoce et forcé  ;
  • mutilation génitale féminine ;
  • trafic d’êtres humains (esclavage, exploitation sexuelle).

Les services de l’État, les forces de police et de gendarmerie du Rhône sont particulièrement vigilants et restent pleinement mobilisés aux côtés des acteurs engagés dans la lutte quotidienne contre les violences faites aux femmes.

Des dispositifs gratuits d’aide et d’urgence sont disponibles à toute heure pour les victimes et témoins de ces violences.

Quels sont ces dispositifs ? 

  • Pour recevoir de l’aide et de l’écoute : le 3919, Violences Femmes Info, numéro anonyme et gratuit, disponible tous les jours de 9h à 21h
  • Pour effectuer un signalement en ligne, anonyme et gratuit : la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr est disponible 24h/24 7j/7
  •  Pour toute urgence : le 17 (accessible par téléphone) et le 114 (par SMS), également disponibles tous les jours, 24h/24.

En plus de ces outils, le dispositif « alerte pharmacie » de signalement des violences conjugales dans les pharmacies, mis en place lors du premier confinement, a été pérennisé.

En complément, la ligne téléphonique « Ne frappez pas » dédiée aux auteurs de violences conjugales, aux potentiels auteurs et à leur entourage, offre la possibilité d’une écoute et d’une orientation afin de prévenir les passages à l’acte (08 019 019 11, tous les jours de 9h à 19h).

Vous pouvez télécharger ci-dessous le flyer :

> Flyer 3 volets - Violences sexuelles - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb