Halloween : le préfet prend des mesures pour le bon déroulement des festivités

Mis à jour le 30/10/2019

La fête d’Halloween étant susceptible de générer des troubles à l’ordre public, Pascal MAILHOS, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a pris un arrêté définissant un ensemble de mesures nécessaires au bon déroulement des festivités dans tout le département :

  • La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite du jeudi 31 octobre 2019 à midi au vendredi 1er novembre 2019 à midi ;
  • La vente d’alcool à emporter est interdite du jeudi 31 octobre 2019 à 20h au vendredi 1er novembre à 6h ;
  • La vente ainsi que la détention et l’usage de pétards et de feux d’artifices sur la voie publique sont interdits du jeudi 31 octobre 2019 à midi au vendredi 1er novembre 2019 à midi. (hors spectacles pyrotechniques déclarés et réalisés par des professionnels) ;
  • La vente de récipients de carburant est interdite du jeudi 31 octobre 2019 à midi au vendredi 1er novembre 2019 à midi sauf situation d’usage dûment justifiée.

Par ailleurs, pour le bon déroulement des festivités, le préfet recommande aux parents d’accompagner leurs enfants mineurs sur la voie publique et de veiller aux règles élémentaires de sécurité routière, notamment le respect de la signalisation routière et le port de vêtements visibles de nuit. Il est également recommandé à chacun, et en premier lieu aux conducteurs de véhicules motorisés, une vigilance particulière à l’occasion de ces déambulations.

Pour la sécurité de tous, le préfet rappelle également qu’il appartient à chacun d’adopter un comportement responsable : ne pas utiliser les numéros d’urgence à des fins de divertissement, éviter tout malentendu en optant pour un déguisement adapté (pas d’armes factices qui pourraient être anxiogènes).

Télécharger AP du 29 octobre 2019 portant diverses interdictions dans le Rhône du 31 octobre au 1er novembre 2019 PDF - 0,70 Mb - 30/10/2019