Gilets jaunes : un point d’accueil pour les aides des commerçants impactés

Mis à jour le 11/04/2019

Le 9 avril, les services de l‘Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, la CCI Chambres de commerce et d'industrie Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône et l’Association My Presqu’île se sont réunis pour faire le point sur l’ensemble des dispositifs mis en place en faveur des commerçants touchés par les mouvements des Gilets jaunes.

Les partenaires ont constaté les difficultés rencontrées par les commerçants face à la perception de complexité administrative de certaines aides mises en place, ou encore face aux ruptures dans la chaîne de traitement des demandes des commerçants souhaitant activer les dispositifs publics (collectivités territoriales ou Etat).

Aussi pour faciliter les démarches des commerçants, et surtout accélérer le bénéfice concret des aides (réception de fonds ou exonérations de charges), les partenaires ont collectivement décidé de mettre en place un point d’accueil à la CCI Chambres de commerce et d'industrie destiné à recevoir individuellement les commerçants impactés, leur expliquer quels sont leurs droits vis-à-vis des dispositifs d’aides et les accompagner pour monter leur dossier.

Ce point d’accueil sera ouvert tous les lundis matin, à partir du lundi 15 avril de 9h à 12h30 dans les locaux de la CCI Chambres de commerce et d'industrie à Lyon (21 rue de la République). Seront réunis à ces points d’accueil : des agents des services de l’Etat (Direccte, Urssaf, Finances publiques), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon, de la Ville de Lyon, de la CCI Chambres de commerce et d'industrie et de la CMA.

Le contact pour ce point d’accueil reste le même que celui de la Cellule Gilets Jaunes mise en place par la CCI Chambres de commerce et d'industrie depuis le 10 décembre dernier : 04.72.40.59.30 ou giletsjaunes@lyon-metropole.cci.fr