Actualités

Exposition "les visages de la réussite"

 
 
Exposition "les visages de la réussite"

PLAIDOYER POUR L’EGALITÉ DES CHANCES :
“Les Visages de la Réussite” :
Une exposition qui change les regards sur la jeunesse

Du 25 novembre au 20 décembre à Lyon
sur les grilles de la Préfecture et le long des quais du Rhône

Alors que la jeunesse en France est impactée de plein fouet par la crise, Article 1 continue de se mobiliser en faveur de l’égalité des chances. Ainsi, en partenariat avec la Préfecture du Rhône et La Maison Métropolitaine d'insertion pour l'emploi (MMI'e), Article 1
présente son exposition itinérante « Visage(s)» qui s’installera sur les grilles de la Préfecture de Lyon et le long des quais du Rhône, au niveau du Centre Nautique Tony Bertrand, en pleine fête des Lumières. Pendant près d’un mois, l’exposition permettra aux Lyonnais et aux visiteurs de la cité des Gones de découvrir la diversité et la richesse des parcours de jeunes atypiques, qui ont su déjouer les déterminismes sociaux.

Une exposition qui met la jeunesse à l’honneur.

En septembre 2020, Article 1 révélait l'exposition Visages à l’Hôtel de Ville de Paris, après une première étape à Toulouse en 2019.
Pour que l’histoire d’Article 1 continue à s’écrire partout et avec tous, l'exposition Visages posera ses valises à partir du
25 novembre en Auvergne Rhône Alpes sur les grilles de la Préfecture à Lyon et le long des berges du Rhône.
L’association s’est lancée le pari audacieux de mettre en lumière la jeunesse française, dans toute sa complexité et sa diversité. À travers les photos du photographe Ferrante Ferranti, dévoilées durant l’exposition, on découvre des histoires, des parcours inspirants de jeunes issus de milieux modestes dont certains sont originaires de la région Auvergne Rhône Alpes.

VISAGE

« L’exposition illustre une société où les trajectoires professionnelles ne dépendent plus des origines, où la réussite
passe par le lien social et l’engagement citoyen. Le plus frappant, au-delà̀ de leur réussite scolaire et professionnelle, c’est l’humanité de ces jeunes. Les valeurs qu’ils portent d’entraide et de solidarité.
Pour eux, la réussite est collective. Donner, recevoir, transmettre, jalonnent la seule voie possible pour faire société et construire l’avenir ensemble. » explique Benjamin Blavier, co-fondateur et coprésident d’Article 1.

"L'égalité des chances est d'abord une ambition : celle que chacun puisse construire sa vie quel que soit le lieu où il habite et quels que soient ses moyens, par sa volonté, son mérite et son engagement. C'est pourquoi l'égalité des chances doit aussi être une réalité concrète, notamment pour la jeunesse : avoir les moyens de prétendre à un diplôme, une formation ou un emploi; pouvoir s'inscrire dans un club de sport; être en mesure d'accéder facilement à un service public; avoir la possibilité de profiter de la culture; être accompagné dans son projet d'entreprise. L’État a fait de l'égalité des chances une priorité de son action, comme dans le domaine de l'éducation, avec notamment les Cités éducatives, les classes dédoublées, la plateforme "Mon stage de 3e", les petits déjeuners gratuits pour les enfants de familles défavorisées et les Cordées de la réussite - mais on peut citer également le plan 1 jeune 1 solution, qui comporte de nombreuses mesures dont le développement du mentorat, dont Article 1 est un des acteurs. L'égalité des chances signifie lutter contre les discriminations de toutes natures, ouvrir le champ des possibles, donner confiance et tracer un chemin. C'est faire de la promesse républicaine une réalité" ajoute Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône.

 

Maison de l'emploi
Article 1

  

Vous pouvez télécharger ci-dessous le "CP Les visages de la réussite" :

> CP-Les visages de la réussite_ - Lyon-DEF - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,54 Mb