Actualités

Élaboration du Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) de la vallée de la chimie

 
 
Élaboration du Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) de la vallée de la chimie

Les PPRTPlan de prévention des risques technologiques ont été institués par la loi du 30 juillet 2003, relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages. Leur objectif est de protéger les populations des risques générés par certaines installations industrielles à fort potentiel de danger, dites SEVESO Seuil Haut (SH), en définissant, en concertation avec les parties concernées, des règles d’utilisation des sols compatibles avec l’activité de ces installations.

Le PPRTPlan de prévention des risques technologiques de la vallée de la chimie concerne dix établissements SEVESO Seuil Haut et dix communes : LYON, PIERRE-BÉNITE, SAINT-FONS, FEYZIN, IRIGNY, VÉNISSIEUX, OULLINS, SOLAIZE, SAINT-SYMPHORIEN d’OZON et VERNAISON. Son périmètre comprend plus de 7 000 logements et 2 400 activités économiques.

Le PPRTPlan de prévention des risques technologiques de la vallée de la chimie, approuvé par un arrêté préfectoral du 19 octobre 2016 a été annulé sur la base d’un vice de procédure par le tribunal administratif de Lyon le 10 janvier 2019, avec effet différé de deux ans. Afin de disposer au-delà du 10 janvier 2021 d’un PPRTPlan de prévention des risques technologiques et des outils qui y sont associés (maîtrise de l’urbanisation, protection des biens existants…), le préfet a engagé une nouvelle procédure et prescrit un PPRTPlan de prévention des risques technologiques par arrêté préfectoral le 27 décembre 2019. La légalité du socle technique et stratégique du premier PPRTPlan de prévention des risques technologiques n’ayant pas été remise en cause, et afin de permettre la continuité de l’action publique en matière de prévention des risques, le second PPRTPlan de prévention des risques technologiques s’appuiera sur ce socle.

Porteur d’enjeux forts, le PPRTPlan de prévention des risques technologiques génère des servitudes et des actions concernant directement les populations riveraines. Il est important que le public concerné puisse s’informer et s’approprier son contenu. Dans cet objectif et dans le cadre de la procédure de concertation publique, les services de l’État organisent trois réunions publiques, pour présenter la démarche d’élaboration du PPRTPlan de prévention des risques technologiques et les orientations stratégiques du plan :

À PIERRE-BENITE

mardi 13 octobre à 18h00

À SAINT-FONS

mercredi 14 octobre à 18h00

À FEYZIN

jeudi 15 octobre à 18h00

Maison du peuple

4 Place Jean Jaurès

Hall des fêtes

Place Georges Girardet

Salle des fêtes

Place René Lescot

Les réunions se tiendront dans le respect des règles sanitaires. Le port du masque est donc obligatoire.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de concertation sur les risques technologiques : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr .

Par ailleurs, afin de permettre le suivi et la participation du plus grand nombre, un dispositif de diffusion en direct est prévu lors de la réunion publique du 14 octobre 2020. Retrouvez-nous à partir de 18h00 pour la diffusion en direct sur Facebook (nom de la page : « PPRTPlan de prévention des risques technologiques 69 »), Twitter (nom du compte : « PPRTPlan de prévention des risques technologiques 69 ») et Youtube (chaîne : « PPRTPlan de prévention des risques technologiques 69 »).