Dispositions réglementaires relatives à l'Aïd El-Adha

Mis à jour le 20/02/2023

La fête de l’Aïd El-Adha devrait débuter le mardi 21 août 2018. La date définitive sera confirmée une semaine avant la fête par le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM).

Comme chaque année, afin de permettre que cette fête se déroule dans les meilleures conditions, un arrêté préfectoral prescrit des mesures temporaires applicables du 1er août au 31 août 2018 :

  •  Le transport et la livraison de bovins, moutons et chèvres sont interdits en dehors des abattoirs agréés et des lieux d’élevage régulièrement déclarés à l’établissement départemental d’élevage.
  •  Le don ou la vente des animaux de ces espèces à d’autres personnes que des professionnels de l’élevage est également interdite.
  •  Cet arrêté rappelle que la détention de ces animaux vivants par des personnes non déclarées comme éleveur à l’établissement départemental d’élevage est strictement interdite.

Il est également rappelé que :

  •  Le transport d’animaux vivants dans des conditions ne satisfaisant pas à leur bien-être est une infraction punie d’une amende de 750 euros.
  •  Le sacrifice doit obligatoirement être effectué dans un abattoir agréé, dans le respect de la réglementation en vigueur et par un sacrificateur agréé. Les animaux font l’objet d’un contrôle vétérinaire qui vise à protéger le bien-être animal et la santé des consommateurs. Le recours à l’abattage hors abattoir agréé est un délit réprimé par une peine de 6 mois d’emprisonnement et 15000 euros d’amende. De plus, il fait encourir des risques sanitaires aux consommateurs, puisque la viande et les abats consommés ne seront pas issus de carcasses d’animaux inspecté par les services vétérinaires de la DDPP Direction départementale de la protection des populations.

Ce jour-là, les abattoirs agréés du département seront ouverts : abattoir Cibévial à Corbas et abattoir Rhône-Ouest à Saint-Romain de Popey. Les abattages seront organisés en concertation avec la Grande Mosquée de Lyon, le Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM) et les associations musulmanes.

Pour répondre à toutes les demandes, les particuliers désirant s’approvisionner en animal sacrifié pour l’Aïd ou les éleveurs désirant faire abattre leurs agneaux à cette occasion, peuvent également contacter, le plus rapidement possible, les établissements d’abattage agréés suivants :

Commune Société Téléphone Adresse Espèces abattues
Andrézieux-Bouthéon SIPAB 06 98 40 80 28 ou 06 60 63 77 41 Rue Bolland 42160 Andrézieux-Bouthéon Ovins
Feurs Société forézienne d’abattage 04 77 26 40 22 58 rue de la Loire 42110 Feurs Bovins uniquement, fournis par l’abattoir
Charlieu Abattoir de Charlieu 04 77 60 04 97 ZI route de Saint-Bonnet 42190 Charlieu Ovins
Saint-Etienne Association cultuelle des musulmans de Montreynaud Saint-Etienne ACMMSE 07 68 44 43 08 29 rue Charles Gounod 42000 Saint-Etienne Ovins
Savas-Mepin Abattoir de Monsieur Jourdan 09 51 70 73 55 Le Bally 38440 Savas-Mepin Ovins, fournis par l’abattoir

Les capacités des abattoirs étant limitées, le CRCM réitère sa recommandation d’étaler l’abattage sur les trois jours de l’Aïd El-Adha.

Par ailleurs, il convient de porter une attention particulière au risque engendré par l’importation illégale de viande, de peaux ou de trophées par des particuliers pour consommation personnelle. En effet, certains pays ne sont pas indemnes de fièvre aphteuse, aussi les viandes importées illégalement risquent de véhiculer le virus de cette maladie très contagieuse pour les troupeaux, qui pourrait ensuite se propager aux cheptels de France métropolitaine et provoquer des pertes économiques énormes.

L’importation illégale de produits ou sous-produits d’origine animale est punie de deux ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende (article L.237-3 du code rural et de la pêche maritime). Ces produits pourront être saisis ou détruits lors des contrôles (article L.236-9 du code rural et de la pêche maritime).

Consulter la carte des sites d'abattage de la région dans le document ci-joint

Télécharger 20180625_sites_abattage_ovins_bovins_aid_2018-1 PDF - 1,28 Mb - 10/07/2018