Actualités

Désamorçage d’un obus de la seconde guerre mondiale le dimanche 7 mars 2021 à lyon 9ème

 
 
Désamorçage d’un obus de la seconde guerre mondiale le dimanche 7 mars 2021 à lyon 9ème

Au cours d’un chantier de construction situé 15, rue Transversale à Lyon 9ème, un obus datant de la Seconde Guerre mondiale a été découvert. En concertation, la Préfecture du Rhône, la Ville de Lyon et les différents acteurs impliqués, une opération de désamorçage et d’enlèvement a été programmée le dimanche 7 mars 2021 entre 8h30 et 12h30. L'engin ne présente plus de danger mais l’opération nécessite la mise en place d’un périmètre de sécurité et l’évacuation de plusieurs milliers de personnes pour l’intervention des services de déminage.

Pour cela, le préfet a pris un arrêté qui institue un périmètre de sécurité dans un rayon de 230 mètres à compter de 7h30, à partir de la localisation de l’engin afin d’interdire toute intrusion durant l’opération de déminage. Cette évacuation concerne les habitants résidant :

  • rue du 24 Mars 1852, rue de la Claire, rue Laporte et rue Chinard, et ce jusqu’au croisement avec la rue de Bourgogne ;
  • rue Roger Salengro jusqu’au croisement avec la rue de la Corderie ;
  • à l’angle de la rue Roger Salengro et de la rue de Saint-Cyr ;
  • à l’angle de la rue de Saint-Cyr et du Quai Hippolyte Jaÿr.

Des restrictions de stationnement et de circulation seront mises en place entre 7h et 13h dans les secteurs de la rue Transversale et de la rue de la Claire.

Afin d’organiser au mieux l’évacuation de la zone et de s’assurer de la mise en sécurité de la totalité des habitants, la ville de Lyon a procédé au recensement de la population concernée ; au total près de 4500 personnes.

En amont, les riverains ont été informés de différentes manières : courrier, porte à porte réalisé par une association de médiation, présence de médiateurs sur le marché, appel via un automate, communication sur les réseaux sociaux, affichage dans toutes les résidences concernées, etc… En complément, la liste des foyers manquants a été transmise à la Police nationale pour faciliter l’évacuation des personnes le jour de l’opération.

Pour les habitants qui en ont fait la demande, la Ville de Lyon en lien avec la préfecture du Rhône, met à disposition 5 lieux d’accueil temporaires avec une prise en charge individualisée selon les besoins. Ces lieux d’accueil seront tenus par la Croix-Rouge, dans le respect des recommandations sanitaires édictées par l’ARS. Le transport vers ces différents centres d’accueil et de regroupement sera effectué par TCL-Sytral.

L’intervention des démineurs impactera plusieurs lignes de bus et de métro à partir de 7h30. La reprise progressive du trafic s’effectuera entre 12h et 12h30.Le Parc Relais de Vaise 1 sera exceptionnellement fermé mais celui situé à Gorge de Loup sera ouvert. En parallèle, la gare SNCF Lyon-Vaise sera fermée aux voyageurs au même titre que la circulation ferroviaire.

Retrouvez toutes les informations sur les lignes de bus et de métro dans le lien ci-dessous :

https://www.tcl.fr/operation-de-desamorcage-dun-obus

Enfin, le préfet du Rhône et le maire de Lyon appellent à la responsabilité de chacun pour respecter le périmètre et les consignes de sécurité mis en place afin que l’opération se déroule dans les meilleures conditions possibles.