Actualités

Covid-19 : tout savoir sur le dépistage dans le Rhône

 
 
Covid-19 : tout savoir sur le dépistage dans le Rhône

La stratégie pour limiter la propagation du virus s’appuie sur le repérage précoce des symptômes, la réalisation de tests et l’isolement des malades ainsi que des personnes ayant été en contact avec eux.

Trouver un centre de dépistage dans le Rhône

Afin de maintenir un accès facilité aux tests pour les personnes cas contacts ou symptomatiques, les services de l’État et leurs partenaires maintiennent un haut niveau de capacité de dépistage dans le département du Rhône et la métropole de Lyon.

Plusieurs sites vous donnent la possibilité de prendre rendez-vous pour votre dépistage.

  • Le site www.sante.fr recense tous les centres de dépistage en France, avec la possibilité d’activer la géolocalisation pour trouver celui qui est le plus près de chez soi.

Vous avez également la possibilité de vous faire tester dans les officines et par des infirmiers libéraux si vous ne pouvez pas vous déplacer.

Quelle est la prise en charge des tests ?

Depuis le 15 octobre 2021, les tests RT-PCR et antigéniques ne sont plus systématiquement pris en charge par l’assurance maladie. Les prix à régler seront identiques à ceux actuellement pris en charge par l’Assurance maladie. Ils varient en fonction du type de test (RT-PCR ou test antigénique), du professionnel qui les réalise, du jour et du lieu où ils sont effectués (semaine/dimanche, domicile/cabinet, métropole ou outre-mer etc).

PENSEZ-Y ! Les personnes qui souhaitent se faire dépister doivent se munir de leur carte vitale et d’une pièce d’identité.

Les nouvelles règles d’isolement en vigueur

Compte tenu de l’évolution extrêmement rapide du variant Omicron et afin de perturber au minimum la vie socio-économique en France, les règles d’isolement et de quarantaine ont évolué depuis le 3 janvier 2022 selon que vous soyez infecté par le Covid-19 ou cas contact. L’isolement est essentiel pour lutter efficacement contre la propagation du virus.

C’est en limitant les contacts et avec des tests réguliers que l’on contrôle efficacement la transmission du virus de la Covid-19.

Les nouvelles règles d’isolement :

  • Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal complet (rappel réalisé) et pour les enfants de moins de 12 ans (quel que soit le schéma vaccinal), l’isolement est désormais d’une durée de 7 jours pleins après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif. Toutefois, au bout de 5 jours, la personne positive peut sortir d’isolement si elle n’a plus de symptômes depuis 48h et avec un test antigénique ou RT-PCR négatif. Dans le cas contraire, son isolement est maintenu jusqu’au 7ᵉ jour (un test n’est pas obligatoire à l’issue).
  • Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal incomplet (rappel non réalisé) et pour les personnes non-vaccinées, l’isolement est de 10 jours pleins après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif. Toutefois, au bout de 7 jours, la personne positive peut sortir d’isolement si elle n’a plus de symptômes depuis 48h et avec un test antigénique ou RT-PCR négatif. Dans le cas contraire, son isolement est maintenu jusqu’au 10ᵉ jour.
  • Pour les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal complet (rappel réalisé), il n’y a plus de quarantaine, néanmoins ces personnes doivent appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en intérieur et en extérieur, limiter leurs contacts, éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave de Covid, et télétravailler dans la mesure du possible. En outre, les personnes cas contacts doivent réaliser un test antigénique ou RT-PCR dès qu’elles apprennent qu’elles sont cas contacts, puis effectuer des autotests à J2 et J4 après le dernier contact avec la personne positive. En cas d’autotest positif, il convient de confirmer le résultat par un test antigénique ou RT-PCR. Si le test est positif, la personne devient un cas et démarre un isolement.
  • Pour les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal incomplet et pour les personnes cas contacts non-vaccinés, elles doivent respecter un isolement d’une durée de 7 jours pleins à compter de la date du dernier contact. Pour sortir de quarantaine ces personnes doivent réaliser un test antigénique ou RT-PCR et avoir un résultat négatif. Si le test est positif, la personne devient un cas et démarre un isolement.

Plus d’informations en cliquant ici : https://www.gouvernement.fr/infection-ou-cas-contact-les-nouvelles-regles-d-isolement-face-au-covid-19-a-partir-du-3-janvier

Par ailleurs, les protocoles dans les établissements scolaires ont été simplifiés, afin de laisser au maximum les écoles ouvertes :

  • Lorsqu’un cas positif sera détecté dans une classe, il n’est plus demandé aux parents de venir chercher leur enfant immédiatement. Ils peuventainsi attendre la sortie scolaire.
  • Lorsqu’un cas positif est détecté dans une classe, les enfants pourront recourir à 3 autotests (au lieu d’un test PCR suivi de deux autotests) gratuits.
  • Enfin, il n’est plus demandé aux parents de produire une attestation après chaque autotest : une unique attestation est demandée.

Plus d’informations en cliquant ici : https://www.gouvernement.fr/les-regles-d-isolement-en-vigueur-en-milieu-scolaire-depuis-le-3-janvier