Circulation inter-files : bilan de l’expérimentation

Mis à jour le 09/02/2021

L’expérimentation de la circulation des motos et scooters entre deux files de voitures sur certaines routes dans 11 départements français dont le Rhône s’est achevée le 31 janvier 2021.

Lancée le 1er février 2016, l'objectif de cette expérimentation était d'organiser un partage apaisé de la route, respectueux de l'ensemble des usagers, et d'encadrer et de sécuriser une pratique fortement répandue chez les conducteurs de deux-roues motorisés (2RM).

Les résultats :

  • Les accidents impliquant au moins un 2RM sur l’ensemble des routes des zones concernées sont en baisse en Île-de-France, en Gironde (fortement) et dans les Bouches-du-Rhône. Leur nombre est stable dans le Rhône et en Haute-Garonne (site témoin).
  • En revanche, l’accidentalité des 2RM sur les réseaux ouverts à l’expérimentation CIF est globalement en hausse. Les données étant plus faibles, il convient de les analyser avec plus de précautions. Par ailleurs, les circonstances des accidents ne sont pas toujours connues avec exactitude (2RM en position de CIF ou non, respect des conditions de la CIF ou non).
  • En analysant le rapport du nombre d’accidents impliquant au moins un 2RM sur le réseau CIF expérimental par rapport au nombre d’accidents globaux impliquant au moins un 2RM sur le secteur étudié (département ou région), il ressort un ratio d’accidents en très forte hausse en Gironde, tandis que sur l’ensemble des autres secteurs étudiés, une légère hausse
    est à relever.

Au total, 16 accidents mortels ont été recensés pendant la période d’expérimentation sur les routes concernées et aucun deux-roues motorisé impliqué ne respectait les règles de l’expérimentation.

Retrouvez l’intégralité du rapport de CEREMA en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.cerema.fr/fr/actualites/experimentation-circulation-inter-file-deux-roues-autoroutes