Assouplissement des mesures de restriction sécheresse sur les eaux superficielles du département du Rhône

Mis à jour le 20/10/2020
Depuis le 14 octobre 2020, le préfet du Rhône a assoupli les mesures de restriction s’appliquant aux eaux superficielles en les plaçant en situation d’alerte renforcée, résultat d’une amélioration des débits des cours d’eau et conséquence directe des précipitations de fin septembre.

Ces mesures s’appliquent aux cours d’eau de l’ensemble du département du Rhône et de la Métropole de Lyon, à l’exception du bassin versant du Gier qui est maintenu en situation d’alerte (cf annexe 1).

Malgré cet assouplissement, certaines mesures de restriction d’usage de l’eau sont maintenues:
    • pour les usages domestiques et d’agrément, les mesures de restriction s’appliquent quelle que soit l’origine de l’eau (cf tableaux en annexe 2) ;
    • pour les usages professionnels y compris agricoles, une réduction de 50 % des prélèvements dans le milieu superficiel doit être mise en œuvre.

Concernant les eaux souterraines, les mesures de restriction d’usage de l’arrêté du 22 septembre 2020 sont maintenues. Pour rappel, les prélèvements dans les nappes placées en alerte renforcée doivent être réduits de 50 % pour les usages professionnels y compris agricoles.

L’intégralité de l’arrêté fixant les mesures de restriction ainsi que la liste des communes concernées sont disponibles sur le site des services de l’État dans le Rhône www.rhone.gouv.fr.