Appel à projets 2023 MILDECA

Appel à projets MILDECA 2023

 
 

L’appel à projets MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) est lancé au titre de l’année 2023 pour le département du Rhône. À noter qu’aucun appel à projets ne sera lancé à l’échelle régionale Auvergne Rhône-Alpes cette année.

Les conduites addictives constituent un défi majeur et un enjeu de santé publique, tant au niveau national que sur le territoire. De plus, la crise sanitaire a eu pour conséquence une augmentation de la consommation de produits psychoactifs et la recrudescence des comportements addictifs (réseaux sociaux, jeux vidéo, jeux de hasard et d’argent) chez les plus jeunes.

La circulaire 2023 rappelle la nécessité de poursuivre le développement des partenariats avec les collectivités locales, à cet égard la MILDECA lance un nouvel appel à projets national destiné aux communes et aux intercommunalités souhaitant s’engager dans un projet global de prévention à l’échelle du territoire.

Ainsi les communes qui souhaitent construire un projet politique local, décliné en actions concrètes, afin de changer la donne à l’échelle d’un territoire, en matière de comportements à risque liés aux substances psycho actives ou d’usage problématique des écrans ou de jeux d’argent et de hasard, sont invitées à répondre à l’appel à projets 2023 destiné aux collectivités locales (lien vers le cahier des charges ).

Pour les autres projets, les axes prioritaires suivants feront l’objet d’une attention particulière cette année :

  • Actions de prévention en direction des jeunes de moins de 12 ans et sensibilisation des parents.
  • Actions favorisant le repérage précoce, l’accompagnement et l’orientation des personnes faisant usage de substances psychoactives vers les professionnels pluridisciplinaires.
  • Prévention sur les lieux festifs et sur les campus en favorisant une gestion collective des risques sanitaires et des troubles à l’ordre public associés, tant en milieu rural qu’en milieu urbain.
  • Faire respecter l’interdiction de ventes aux mineurs de tabac, d’alcool, de protoxyde d’azote et de jeux d’argent et de hasard.
  • Former les professionnels de premières lignes à la prévention des conduites addictives.
  • Prévention des consommations à risque dans le cadre des compétitions sportives ou des grands évènements sportifs.

Modalités et échéance :

Les demandes sont à déposer uniquement via le formulaire dédié sous forme dématérialisée en vous connectant sur Démarches simplifiées avant le 31 mars 2023 inclus.

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/pref-aura-mildeca-202 3  

Documents à télécharger  :

  • L’appel à projet MILDECA 2023 pour le département du Rhône ;

> AAP MILDECA 2023 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

  • La circulaire MILDECA du 12 décembre 2022 ;

> Circulaire chef de projets MILDECA_2023 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,13 Mb

  • L’appel à projets national à destination des communes et

    intercommunalités ;

> Cahier des charges 2023 AAP collectivités - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,42 Mb

  • Guide « Le Maire face aux conduites addictives » ;

> mildeca_guide_maire_2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,95 Mb

  • Feuille de route régionale MILDECA Auvergne Rhône-Alpes ;

> Feuille de route régionale MILDECA - Auvergne Rhône-Alpes 2019-2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,93 Mb

Contact : pref-mildeca@rhone.gouv.fr