Appel à projets 2024 MILDECA

L’appel à projets MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) est lancé au titre de l’année 2024 pour le département du Rhône. À noter qu’aucun appel à projets ne sera lancé à l’échelle régionale Auvergne Rhône-Alpes cette année.

Les conduites addictives constituent un défi majeur et un enjeu de santé publique, tant au niveau national que sur le territoire. De plus, la crise sanitaire a eu pour conséquence une augmentation de la consommation de produits psychoactifs et la recrudescence des comportements addictifs (réseaux sociaux, jeux vidéo, jeux de hasard et d’argent) chez les plus jeunes.

La circulaire 2024 rappelle la nécessité de poursuivre le développement des partenariats avec les collectivités locales, à cet égard la MILDECA lance un nouvel appel à projets national destiné aux communes et aux intercommunalités souhaitant s’engager dans un projet global de prévention à l’échelle du territoire.

Ainsi les communes qui souhaitent construire un projet politique local, décliné en actions concrètes pour limiter l’attractivité des trafics, prévenir la participation des jeunes à ces activités criminelles et mieux détecter et accompagner ceux qui sont en phase de basculement, sont invitées à répondre à l’appel à projets 2024 destiné aux collectivités locales ( lien vers le cahier des charges) - date limite de candidature : 30 avril 2024.

Pour les autres projets, les axes prioritaires suivants feront l’objet d’une attention particulière cette année :

  • Actions de prévention en direction des jeunes de moins de 12 ans et sensibilisation des parents.
  • Actions favorisant le repérage précoce, l’accompagnement et l’orientation des personnes faisant usage de substances psychoactives vers les professionnels pluridisciplinaires.
  • Prévention sur les lieux festifs et sur les campus en favorisant une gestion collective des risques sanitaires et des troubles à l’ordre public associés, tant en milieu rural qu’en milieu urbain.
  • Faire respecter l’interdiction de ventes aux mineurs de tabac, d’alcool, de protoxyde d’azote et de jeux d’argent et de hasard.
  • Former les professionnels de premières lignes à la prévention des conduites addictives.
  • Prévention des consommations à risque dans le cadre des compétitions sportives ou des grands évènements sportifs.
  • Engager les entreprises et les services publics dans la prévention des conduites addictives en milieu professionnel.

Modalités et échéance :

Les demandes sont à déposer uniquement via le formulaire dédié sous forme dématérialisée en vous connectant sur Démarches simplifiées avant le 31 mars 2024 inclus.

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/pref-aura-mildeca-2024

Documents à télécharger  :

Contact : pref-mildeca@rhone.gouv.fr