Actualités

4 Nouveaux espaces france services pour améliorer l’accès de proximité aux services publics

 
 
4 Nouveaux espaces france services pour améliorer l’accès de proximité aux services publics

A l’occasion des journées nationales « portes ouvertes » France Services du 11 au 16 octobre 2021, 4 nouvelles structures viennent officiellement d’être labellisées à Anse, Bron, Lyon 9ème et Saint-Symphorien-d’Ozon.

France Services permet à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien auprès de 9 partenaires nationaux : La Poste, Pôle emploi, Caisse nationale des allocations familiales, Caisse nationale d’assurance maladie, Caisse nationale d’assurance vieillesse, Mutualité sociale agricole, ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques.

Dans chaque espace France Services, les agents d’accueil sont formés pour :

  • Donner une information de premier niveau (accompagnement dans les démarches quotidiennes, réponses aux questions) ;
  • Mettre à disposition et accompagner l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse email, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs) ;
  • Aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents en ligne) ;
  • Résoudre les cas les plus complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l’usager.

De nouvelles structures en cours de labellisation

Conformément à la volonté du Gouvernement de permettre à chaque Français de disposer d’un espace France Services à moins de 30 minutes de son domicile, Pascal MAILHOS, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, poursuit le travail engagé depuis 2019 avec les acteurs locaux (PIMMS, Maison du Rhône, Communautés de communes, Bureaux de Poste…) afin d’améliorer le maillage territorial, notamment en zone rurale et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

À ce jour, 25 espaces France Services sont ouverts dans le Rhône et la Métropole de Lyon.

Des cours d’initiation en faveur de l’inclusion numérique

De nombreuses démarches administratives sont désormais réalisables en ligne, sans avoir à se déplacer. Dans le Rhône et la Métropole de Lyon, 65 conseillers numériques, financés par l’État dans le cadre du plan de relance, apporteront leur concours à celles et ceux qui se sentent éloignés de ces nouveaux outils et qui ont besoin d’être accompagnés. Ainsi, des cours d’initiation seront proposés afin d’accompagner les citoyens dans leur appropriation des usages numériques quotidiens (envoyer un courriel, utiliser des applications sur smartphone, apprendre les bases du traitement de texte…).