Actualités

3,3 Md€ supplémentaires pour la relance et la vie quotidienne dans les quartiers prioritaires

 
 
3,3 Md€ supplémentaires pour la relance et la vie quotidienne dans les quartiers prioritaires

Sous la présidence du Premier ministre, le Comité interministériel des villes réunit l’ensemble des ministres afin de définir, animer, coordonner et évaluer les actions de l’État dans le cadre de la politique de la ville.

A l’occasion du dernier Comité interministériel des villes, le 29 janvier dernier, le Premier ministre, Jean Castex – entouré notamment des ministres Jacqueline Gourault et Nadia Hai – a annoncé, 3,3 milliards d’euros supplémentaires pour assurer la relance dans les quartiers prioritaires et améliorer la vie de leurs 5,4 millions d’habitants, très touchés par l’impact de la crise sanitaire et économique. Il est revenu sur les mesures prises lors de la Mobilisation en faveur des habitants des quartiers, lancée en 2018, et a annoncé de nouvelles actions.

Ce qu'il faut retenir

Sécurité et prévention de la délinquance

Garantir la tranquillité des habitants des quartiers, c’est d’abord offrir une réponse à un droit des habitants : celui de pouvoir vivre dans un quartier apaisé. Aucune vie sociale ne peut être harmonieuse et aucune action publique ne peut être efficace sans action résolue en matière de sécurité, de tranquillité publique et de prévention de la délinquance.

  • Renforcer la présence humaine et réinvestir le terrain
  • Traiter rapidement la délinquance du quotidien
  • Prévenir et lutter contre la radicalisation
  • Instaurer un nouveau lien de confiance entre la population et les forces de l’ordre

Logement et cadre de vie

Garantir l’équité territoriale aux habitants des quartiers prioritaires et faire progresser la mixité sociale, c’est leur donner la possibilité de vivre dans un logement digne, à un tarif abordable et dans un quartier attractif et dynamique. En partenariat avec les acteurs locaux, le Gouvernement a engagé des actions pragmatiques et volontaristes pour transformer ces quartiers en profondeur, changer leur image, les inscrire dans la transition écologique et résorber les fractures territoriales.

  • Favoriser la mixité sociale
  • Accélérer la lutte contre l’habitat indigne
  • Rendre le cadre de vie plus attractif par le renouvellement urbain
  • Renforcer la place de la nature en ville

Éducation et petite enfance

Relever le défi éducatif, c’est corriger dès le plus jeune âge les inégalités de destin et faire en sorte que l’avenir de notre jeunesse ne soit plus déterminé par son nom de famille, son lieu de résidence ou encore l’école fréquentée. L’école est le premier rempart de la République, le premier lieu à devoir incarner l’égalité et la méritocratie républicaine, être le moteur de l’ascenseur social et permettre l’émancipation individuelle et l’intégration à la société.

  • Favoriser la réussite éducative des enfants dès leur plus jeune âge
  • Favoriser l’orientation des élèves et nourrir leur ambition pour leur permettre de choisir réellement leur voie

Emploi, insertion professionnelle et attractivité économique

Pour que le taux de chômage et la part des jeunes ni en études, ni en emploi, ni en formation (NEET) dans les quartiers ne soient plus deux fois et demi supérieur au reste du territoire, il nous faut agir sur l’insertion professionnelle des habitants des quartiers. Accompagner vers l’emploi les habitants des quartiers, c’est leur donner les clefs de leur émancipation individuelle, celle qui leur permettra de vivre dignement de leur travail et de construire leur vie.

  • Concentrer les moyens sur les publics les plus fragilisés, tout particulièrement les jeunes et les femmes
  • Sortir des logiques de dispositifs et mettre le demandeur d’emploi au cœur de la politique publique d’insertion
  • Encourager les entreprises à recruter et accompagner l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Cohésion sociale

Accéder à ses droits, les faire valoir mais aussi bien connaître les principes et valeurs de la République sont des éléments essentiels au plein exercice de la citoyenneté. En coproduction avec les associations, les habitants, les acteurs locaux et les collectivités, le Gouvernement construit des réponses concrètes, adaptées aux réalités du terrain.

  • Faire vivre la République et ses valeurs dans le quotidien des habitants
  • Rendre concrète la promesse républicaine d’égalité par des actions de lutte contre les discriminations
  • Promouvoir la place des femmes dans les espaces de la vie publique
  • Renforcer l’accès aux soins
  • Démocratiser l’accès à la culture dans les quartiers prioritaires

Vous pouvez télécharger ci-dessous le dossier de presse :

> CIV_dossier de presse du comité interministériel des villes - - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,50 Mb