À trottinettes électriques (et engins de déplacement personnel motorisés)

Les conducteurs de trottinettes électriques et de nouveaux engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) – monoroues, gyropodes, hoverboards – doivent adopter un comportement prudent, tant pour leur propre sécurité que celle des autres.

Bien circuler à trottinette électrique

L’intégration des trottinettes électriques et des EDPM dans le Code de la route en 2019 permet de lutter contre les comportements dangereux observés, de promouvoir une utilisation responsable et plus sûre de ces engins et de retrouver un usage apaisé des trottoirs pour les piétons, et en particulier les plus vulnérables : personnes âgées, enfants, personnes en situation de handicap, etc.

☑ Être âgé de 14 ans et plus. Attention pour les trottinettes Dott et Tiers, c'est 18 ans minimum.

☑ Circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a, ou, dans le cas contraire, sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 30-50 km/h

☑ Souscrire à l'assurance obligatoire. Les opérateurs Dott et Tiers incluent une assurance dans le cadre de leur service de trottinettes électriques.

 

Il est interdit de :

 Circuler sur les trottoirs

 Être à plusieurs sur l’engin : l’usage est exclusivement personnel

 Conduire sous l’influence de l’alcool ou après usage de stupéfiants

 Porter à l'oreille des écouteurs ou son téléphone en main

 

Quels sont les équipements obligatoires ?

  • Le port du casque n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.
  • De nuit, ou de jour lorsque la visibilité est réduite, il est obligatoire de porter un vêtement ou équipement rétro-réfléchissant (par exemple, un gilet, un brassard, etc.).
  • Pour pouvoir circuler sur la voie publique, les engins doivent être bridés à 25km/h. A Lyon, pour les trottinettes Dott et Tiers, la limite de vitesse est fixée à 20 km/h.

► Plus d'infos sur ce lien